Artistes
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plus pour que les imbéciles s’en méfient. Sans
doute parce qu’elle n’est pas « confortable ». Mais
il y a longtemps qu’ils redoutent la peinture et son
singulier pouvoir. Celui-ci, parce qu’il n’admet pas
que l’on se défile, conduit à l’essentiel. La peinture
est une exigence. Celle-ci provoque une prise de
conscience qui ressemble à s’y méprendre à une
sorte de désarroi. Parce qu’elle donne à voir ce que
sans elle on n’aurait pas vu, on ne verrait pas. Ce qui
ne peut manquer de gêner ceux qu’encombre une
cataracte de préjugés et de certitudes. La peinture
n’admet depuis des siècles qu’une règle : l’exception.
Laquelle est intolérable aux imbéciles.
Cette exception est la seule quête de Zec. Ce que met
en évidence le désordre que celui de son atelier. Encore
que je ne sois pas certain que le mot « désordre »
convienne. C’est, dans le sestiere de Castello de
Venise, une vaste halle, profonde, haute. On a dû, des
années, y carder des laines, y regonfler des matelas,
y tapisser et retaper des canapés. Une verrière. Des
fenêtres. Unemezzanine. Elle tient lieu de réserve. Des
tables encombrées. Ce sont des pots. Des bottes de
pinceaux. Des boîtes d’aquarelle. Des livres. Des pages
arrachées. Des tubes plus oumoins écrasés, pressés.
Des… etc. Rien qui n’ait pas été nécessaire. Des che-
valets. Des toiles au long d’un mur. Les unes devant
les autres. Certaines retournées. Des toiles que sans
doute il a commencées il y a des semaines déjà. Des
mois peut-être. Apparitions en jachère. Hypothèses
qui ne pourront être admises que si son exigence les
vérifie. À la manière de Titien. Palma il Giovane rap-
Zec est de ceux, rares, très rares, qui peuvent reprendre
à leur compte ces mots de Cézanne : «Le travail, qui
fait réaliser un progrès dans son propre métier, est
un dédommagement suffisant de n’être pas compris
des imbéciles. » Le travail, le métier de Safet Zec, est
celui de peintre.
Or – comment ne pas s’en désoler? – il y a longtemps
que ces imbéciles ont renoncé à comprendre ce qu’est
la peinture. Il y a longtemps qu’ils ne comprennent pas
ces mots que prononça Degas : «Si Véronèse abor-
dait aux rives de la Seine, ce n’est pas à Bouguereau,
c’est à moi qu’il donnerait la main en descendant de
sa gondole.» Une autre fois, au jeune irlandais George
Moore qui venait de qualifier les impressionnistes
de « révolutionnaires», Degas rétorqua à l’instant :
«Révolutionnaires ! Ne dites pas cela. Nous sommes
la tradition! Peut-être Le Titien me dirait-il quelques
mots avant de monter sur sa gondole. » Quel rapport
avec Zec ? Comme Titien avant de monter dans sa
gondole, comme Véronèse à la descente de la sienne
aurait pu saluer Degas, c’est vers lui, Zec, que l’un
et l’autre se tourneraient. Parce qu’il est la tradition.
Laquelle n’a rien de commun – et pour cause – avec
les suffisantes conventions de l’«art contemporain»,
appellation contrôlée qui consacre les Bouguereau
dont le marché se repaît.
La peinture de Zec est intransigeante. Raison de
Zec,
la peinture,
la tradition
et l’absurde
PAr PAscAl BONAFOux
rOtONDA Di viA BesANA, MilAN, itAlie.
Du 24 MAi Au 15 Juillet 2012.
Safet Zec - Nel segno dell’arte.
Étreinte.
2011, huile sur toile, 220 x 160 cm.
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Safet Zec est représenté par la galerie Michèle Broutta, Paris.
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