ÉDITORIAL
5
Retour sur la passionnante Triennale 2012 qui
met en exergue trois principes fondamentaux qui,
pour nous, à la revue Art Absolument, reflètent
la réalité de l’art contemporain du XXI
e
siècle :
tous les médiums sont présents ; toutes les
générations sont confondues ; toutes les origines
sont représentées. On est loin, très loin, des
exclusions auxquelles trop longtemps le milieu
de l’art contemporain en France nous a habitués !
Cette belle initiative, initiée par le Ministère de
la Culture, désirée par Jean de Loisy, le nouveau
directeur du Palais de Tokyo, et orchestrée par
Okwui Enwezor, le commissaire général de l’expo-
sition est d’autant plus bienvenue que dans ces
temps de discrédit de l’autre pour des motifs élec-
toralistes, cette dernière résonne sinon comme un
acte de résistance, du moins comme une ouverture
sans précédent sur ce qui se crée aujourd’hui.
Pascal Amel
ReTOuR suR LA TRIennALe…
Camille Henrot.
Coupé-décalé
(arrêt sur image).
2012, film 35 mm couleur et noir et blanc transféré en Beta num. Courtesy de l’artiste et de Kamel Mennour, Paris.
La Triennale 2012 – Intense Proximité.
Palais de Tokyo et autres lieux en région parisienne.
Du 20 avril au 26 aout 2012.
DIRecTeuR De LA pubLIcATIOn
Teddy Tibi
DIRecTeuR De LA RÉDAcTIOn
Pascal Amel
cOnseILLeR ÉDITORIAL
Charles-Henri Filippi
RÉDAcTeuR en cHef ADJOInT
Tom Laurent
secRÉTAIRe De RÉDAcTIOn
Pauline Mirete –
seRvIce DÉveLOppemenT
Marie Courtois-Pavie –
cRÉATIOn gRApHIque
Nicolas Blanchet –
cORRecTeuR
Eloïs Marel
sITe InTeRneT
Agence Celaneo
sTAgIAIRes
Amandine Davre, Mélanie Giustino, Pauline Verduzier
pubLIcITÉ
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
seRvIce Des AbOnnemenTs
gesTIOn mARkeTIng Des venTes pRessTALIs
Agence A.M.E. sas
4, rue Jarente, 75004 Paris – Tél. : 01 40 27 00 18
Contact : Otto Borscha –
DIffusIOn LIbRAIRIe
DIF’POP – 81, rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07 –
pHOTOgRAvuRe
Open Graphic – France
ImpRessIOn
Jouve – 11, bd de Sébastopol – 75001 Paris
ART ABSOLUMENT est édité
par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 71000€ – Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704
RCS Paris 510 408 560 – Numéro ISSN 1634-6556
Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris
Tél. : 01 45 70 88 17
Cette édition de La Triennale au Palais de Tokyo – la
première, puisque tout la sépare des deux chapitres
précédents intitulés La Force de l’art et se déroulant
sous la Nef du Grand Palais – a pour elle l’esprit
d’ouverture. Elle témoigne d’un dépassement des
frontières, et fait office de jalon pour ce que l’art
peut proposer, à l’heure mondiale, en France. Avec
La Triennale, les institutions françaises manifestent
leur volonté d’accompagner les flux culturels qui
traversent son territoire et au-delà.
Cependant, cette Triennale doit être améliorée :
la tension qui la traverse est liée au discours
sur lequel elle se fonde sans pour autant qu’un
outillage efficace permette d’en donner la mesure.
Sans une médiation adaptée à la réception des
pièces présentes dans l’exposition, le regard du
spectateur se trouve privé de la dimension concep-
tuelle et théorique qui sous-tend La Triennale
prise dans son ensemble. Certes, un appareil de
médiation a été conçu spécialement pour l’évè-
nement : le Journal de La Triennale en plusieurs
volumes disponible sur Internet ; le catalogue
Intense Proximité, une anthologie du proche et du
lointain (50 €), qui propose un vaste faisceau de
discours sur les relations entre anthropologie et
art du début du XX
e
siècle à aujourd’hui, « reflète
le contenu théorique et conceptuel de La Triennale
2012 et fait partie intégrante du projet curatorial » ;
le Guide de la manifestation, vendu 10 €, qui sur-
soit aux notices explicatives absentes au sein de
l’exposition. En définitive, pour s’approprier plei-
nement l’exposition, pour y retrouver le sens que,
nous affirme-t-on, y ont mis ses commissaires, il
faut soit consulter en amont un site Internet soit
s’offrir des documents payants, puisque rien de
substantiel n’est proposé en son sein. Bref, dans
leurs présupposés quant à la réception de l’expo-
sition par un large public, les commissaires ont
visiblement failli par manque de pédagogie.
Il faut néanmoins louer leur effort pour unifier en
un seul regard la multiplicité des photographies
ethnographiques et des œuvres d’art : leur présence
simultanée au sein d’un même espace indique une
convergence d’ordre poétique et analytique qui,
loin d’être un parasitage, élargit le questionnement
quant à ces deux types d’objets visuels.
Tom Laurent
Couverture
Miguel Chevalier.
Fractal Flowers.
Inside, art & science, La Cordoaria, Lisbonne, 2009
Logiciel Cyrille Henry.
Droits De reproDuCtion
©2012 ADAGP, Paris. ©RMN.
CréDits photographiques ©
aCtus
©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist.
RMN-GP ©MUba Eugène Leroy Tourcoing;
Peter Schälchli; 2012 ProLitteris Zurich; Jean-
Louis Losi; Michel Nguyen; Stéphane Maréchalle;
Jean-Gilles Berizzi; Philippe Migeat; Stéphane
Couturier, Collection Société Générale; Yang
Yongliang; Philippe Gilbert; Yan Pei-Ming; André
Morin; Jacques Quecq d’Henriprêt; Renée Lévy;
Atelier Démoulin; Frac Bourgogne; Illès Sarkantyu;
Charles-Henry Fertin; Camille Bonnefoi; G.
Germain; Musées d’Angers; P. David; C2RMF;
Pierre-Yves Duval; Richard Lambert; Thierry
Ollivier; Musée Guimet; Benjamin Soligny,
Musée de Vannes; Maya Zack; Adi Nes / Galerie
Praz-Delavallade, Paris
exils
©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist.
RMN-GP ©Jacques Faujour; Fine Art images
/ Leemage; Fundation Coleccion Thyssen –
Bornemisza; Mondrian / Holtzmann Trust c/o HCR
International USA; Adam Rzepka;
Musée de Pontoise – Jean Michel Rousvoal
art libanais
©Agial Art Gallery, Beyrouth; Rose
Issa Projects, Londres ©Abdulrahman Katanani;
Ayman Baalbaki; ©Wyssem & Cécile Nochi; ON/
OFF, Beyrouth; Wyssem NochiDe; Mohamad-Said
Baalbaki; Armin Hermann – Werkbundarchiv-
Museum der dinge; Chaza Charafeddine
Miguel Chevalier
© Miguel chevalier
safet ZeC
© Safet Zec
vlaDiMir skoDa
© Pierre Schwartz; Vladimir
Skoda; Massimo Lenzo; Franta Baron; Pierre
Soisson
philipe favier
Philippe Favier; Klein / Kapoor /
Byars; Dave Morgan; Michael Werner, New York
et Märkisch Wilmersdorf, Allemagne