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« Le paranormal, nous n’y croyons pas.
Nous l’étudions. » Telle est la devise de
l’Institut Métapsychique International
(IMI), auquel l’Espace Art Absolument
consacre son exposition estivale. L’Institut,
qui célèbre cette année son centenaire,
mène une étude scientifique des phé-
nomènes parapsychiques. Prémonitions,
télékinésie, clairvoyance, télépathie… Ces
manifestations insolites y sont abordées
par des méthodes quantitatives (sta-
tistiques) et des expérimentations en
laboratoire, à l’aide de systèmes comme
la détection par rayons infrarouges ou les
générateurs de nombres aléatoires.
Présentant autant une série de dessins
réalisés sous l’impulsion d’expériences
transcendantales que des appareils de
mesure – également dignes d’intérêt sur
le plan plastique –, l’exposition aborde
la médiumnité sous deux angles dis-
tincts. Il s’agit d’abord de son apport en
L’AU-DELÀ INCARNÉ
tant qu’expérience esthétique, avec une
vingtaine de dessins aux visages nébu-
leux et aux lignes sinueuses réalisés par
Fernand Desmoulin pendant sa période
médiumnique de 1900 à 1903. Un versant
scientifique s’inscrit en complément, avec
notamment des plaques de protocole
expérimental ou des moulages de mains
en plâtre, coulés à partir d’apparitions à
forme humaine dans une matière ecto-
plasmique – la paraffine fondue.
Pensée avec le docteur en psychologie
expérimentale et président de l’IMI
Mario
Varvoglis
, l’exposition entend faire mieux
connaître cette approche rationalisée
des expériences transcendantales. Elle
rappelle combien certains phénomènes
dits « surnaturels » restent déconcertants
pour la science institutionnelle.
L’événement donne pour la première fois
un aperçu du patrimoine de l’IMI dans son
ensemble, hors ses murs.
Une rencontre avecMario Varvoglis, pré-
sident de l’IMI, autour de l’exposition à
l’Espace Art Absolument, accompagnera
sa tenue le jeudi 11 juillet, pour les AMIS
D’ART ABSOLUMENT.
Du 2 juillet au 3 août 2019
Fernand Desmoulin.
Ton vieux Maître
.
Pastel sur papier, 46,5 x 29,4 cm.
Augustin Lesage.
Tombeau XVIII
. Entre 1914 et 1925,
huile sur toile, 100 x 60 cm, signée «Léonard de Vinci»
Franek Kluski. Moulage en plâtre de main attribuée
à un ectoplasme. 1920, plâtre et restes de paraffine
sur le bas du moulage.