Art Absolument 80 - Novembre/Décembre 2017 - Aperçu - page 5

35
DES VOIX SINGULIÈRES
UN PRIX POUR
Prix Art Absolument pour l’Outsider Art
Exposition collective
à l’Espace Art Absolument, Paris
Du 27 octobre au 2 décembre 2017
Avec l’exposition des œuvres des 14 nominés du
Prix Art Absolument pour
l’Outsider Art
, c’est une vision large – actualisée – de l’art brut qui se fait
jour. Tous choisis par l’artiste Éva Jospin lors de l’
Outsider Art Fair
qui s’est
tenu à Paris en octobre dernier, ces artistes invitent leurs obsessions dans
le cadre de l’œuvre, mais surtout leur pouvoir d’invention de formes et de
mondes. Ainsi, l’Américain Melvin Way a été désigné lauréat par un jury de
cinq personnalités : son art de rien et de tout, développé un temps à l’abri des
regards, prend toutes les allures d’un talisman.
Dans les pas de Dubuffet, mais également
de tous ceux qui avant ou après lui ont
appelé à donner sa place à l’art autodi-
dacte, ce prix se veut une rencontre entre
l’art des sans-arts – que ce terme n’existe
pas dans leur univers mental ou qu’il leur
soit refusé quant à leurs œuvres – et le
regard parfois partisan, souvent étonné, de
ceux qui pensent que l’art se trouve juste-
ment dans le pouvoir de sortir de son statut
attendu. C’est une des raisons qui a poussé
les membres du jury (David Cohen, Laurent
Dumas, Daria de Beauvais, Choghakate
Kazarian et Barbara Safarova) à retenir
Melvin Way comme lauréat. Les 14 artistes
nominés, tous vivants, relèvent ensemble
d’un large prisme de parcours et d’expres-
sions, depuis l’Iranien Davood Koochaki,
qui exerce comme garagiste à Téhéran,
jusqu’au Japonais Eiichi Shibata, plus
ancienmembre de l’atelier créatif Kobo Syu
pour les adultes handicapés, en passant par
Gil Batle, dont le passage par la prison aux
États-Unis fut le déclencheur de sa série
de cartes dessinées, destinées à commu-
niquer de façon cryptée avec ses connais-
sances. Cette part indéchiffrable – sans
les explications qu’en donne Gil Battle – se
retrouve dans les dessins horizontaux de
Joseph Lambert où des enchaînements de
DOSSIER
ART BRUT
Davood Koochaki.
Sans titre.
Vers 2002, crayon sur papier, 50 x 35 cm.
Courtesy galerie Polysémie, Marseille.
1,2,3,4 6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,...32
Powered by FlippingBook