101
DANS LE TEMPS
DE L’IMAGE
PASCAL
CONVERT
Pascal Convert. À Bâmiyân
Galerie Eric Dupont, Paris
Du 14 octobre au 19 novembre 2017
Clément Thibault |
Votre exposition
À Bâmiyân
se
fonde sur une absence, celle des Bouddhas
géants détruits par les talibans le 11mars
2001 après qu’un édit du mollah Omar a
condamné les idoles. C’est toutefois une
absence paradoxale. Vous développez une
esthétique de la trace, celle de l’absence
présente, ou de la présence absente…
Pascal Convert |
Quand on se trouve face à un tel
paysage, celui de Bâmiyân, c’est comme si
l’on regardait une immense vague gelée.
Elle est présente, déferle sur nous, puis
Bâmiyân est un carrefour de civi-
lisations ; l’histoire y est dense,
concentrée. La destruction du site,
tant par l’homme que par la nature
elle-même, lui confère aujourd’hui
un caractère spectral. En mars 2016,
Pascal Convert est parti en mission en
Afghanistan réaliser des captations
de la falaise en péril. Son exposition
à la galerie Eric Dupont est traversée
par des réflexions sur l’image et sa
destruction, la permanence de son
pouvoir sur la société, mais aussi sur
l’histoire, le temps et son passage…
ENTRETIEN AVEC
CLÉMENT THIBAULT
Falaise de Bâmiyân
(détail). 2017, tirage contact Platine
Palladium sur papier coton, tirage Laurent Lafolie,
15 tirages de 166 x 110 cm chacun.
Courtesy galerie Eric Dupont, Paris.