Art Absolument 80 - Novembre/Décembre 2017 - Aperçu - page 30

114
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Teddy Tibi –
RÉDACTEUR EN CHEF
Tom Laurent –
SERVICE DÉVELOPPEMENT
Marie Courtois-Pavie –
CRÉATION GRAPHIQUE
Nicolas Blanchet –
CORRECTION
Alice Jérôme
SITE INTERNET
Agence Celaneo
STAGIAIRES
Camille Bardin, Kalina Georgieva, William Touitou
PUBLICITÉ
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58 –
SERVICE DES ABONNEMENTS
IMPRESSION & PHOTOGRAVURE
Imprimerie Chirat – 744, rue de Sainte-Colombe
42540 Saint-Just-la-Pendue
DIFFUSION LIBRAIRIE
Pollen Diffusion – 81, rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07 –
ONT ÉGALEMENT ÉCRIT DANS CE NUMÉRO
Ulysse Baratin, Pascal Bonafoux, Emmanuel Daydé, Renaud Faroux,
Philippe Gonnet, Baimba Kamara, Pascale Lismonde, Philippe Piguet,
Vincent Quéau, François Salmeron, Clément Thibault
ART ABSOLUMENT est édité par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 146000€ – Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704 – RCS Paris 510 408 560
Numéro ISSN 1634-6556 – Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris – Tél. : 01 45 70 88 17
Art Absolument décline toute responsabilité quant aux publicités
qui sont publiées dans ses pages : leur contenu reste la seule
propriété intellectuelle des partenaires et annonceurs.
DROITS DE REPRODUCTION
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
ACTUS
© Nationalmuseum Stockholm; © Li-Xin; © Lyon MBA – Alain Basset;
©maxime dufour photographies  ; © P. Cognée – B. Huet-Tutti;
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Agadp;
© Ville de Grenoble / Musée de Grenoble – J.-L. Lacroix / Adagp;
© Payal Kapadia; © Nalini Malani; © Olivier Gaulon; © Antonius Driessens;
© Kim Seon-ja; © Claude Mollard; © Centre Pompidou, MNAM-CCI,
Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat; © Photosai; © Claire Israël; © Tadzio
SOMMAIRE
© Collection de l’Art Brut, Lausanne – Claudine Garcia,
Atelier de numérisation – Ville de Lausanne
ÉDITO
© Collection abcd, Montreuil / Bruno Decharme
DOSSIER
© Collection de l’Art Brut, Lausanne / Claude Bornand;
© Collection abcd, Montreuil; © Halle Saint Pierre; © Pascale Lismonde
PICASSO/POUSSIN/BOTERO
© Digital Image, The Museum of Modern Art, New York/ Scala, Florence –
Succession Picasso; © RMN / Grand Palais / Michel Urtado; © Valerio
et Camilla Adami; © Fernando Botero; © RMN-Grand Palais
(Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau
AIWEIWEI
© Studio Ai Weiwei; ©Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne /
Étienne Malapert; ©Marc Perrin
CESAR
© Georges Kelaidites / Fonds J.B. Gillot / adoc-photos; © Centre Pompidou,
MNAM-CCI/Adam Rzepka / Dist. RMN-GP; © Collection [mac] Musée d’art
contemporain – Marseille; © SBJ / Adagp / Cnap; © François Fernandez
MILLET
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi / Franck Raux /
Patrice Schmidt / Sophie Boegly; © Yamanashi Prefectural Museum of Art;
© Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry; © Library of Congress,
Prints & Photographs Division, Washington, DC
REGNIER
© BPK, Berlin; ©Museum of Fine Arts Budapest; © Ville de Grenoble /
Musée de Grenoble –J.L. Lacroix; © Lyon MBA – Alain Basset
CHANCEL
© Philippe Chancel
ROUAN
© François Rouan
CONVERT
© Galerie Eric Dupont, Paris; © delp
BENJELLOUN
© Francesca Mantovani
MALICK SIDIBÉ,
TWIST’N’SHOOT
Dans cet ouvrage, les témoignages concordent : au travers de
leurs essais, ceux qui l’ont connu – le galeriste André Magnin,
la journaliste Brigitte Ollier, l’universitaire Manthia Diawara, le
critique d’art Robert Storr, notamment – dressent de Malick
Sidibé le portrait d’un homme généreux, en quête de grandir ses
modèles. Encadrant un large portfolio des images qu’il a données
des Bamakois, leurs textes reviennent tour à tour sur sa pratique
d’une « photographie de contact », son rôle dans la cristallisation
d’une esthétique de l’émancipation – « décontractée », explicite
Robert Storr – et sur le témoignage qu’il laisse des premières
années d’indépendance du Mali. Débutant en tant qu’assistant
photographe, il acquiert vite une grande renommée dans le Tout-
Bamako festif des années 1960, respirant à grands poumons l’air
nouveau de la culture afro-américaine. Plus populaire, dans tous
les sens du terme, que son aîné Seydou Keïta, il y mène de front
une photographie de studio et une saisie de l’effervescence des
rues de sa ville. Pas un groupe de jeunes aspirant à être tendance
qui ne passe par le filtre de son objectif, dans son studio. Pas
une surprise-partie au Club Beatles où on ne le voit faire son
entrée de son célèbre flash. Résultat : des portraits sans agita-
tion, intemporels, et des images de danseurs tantôt d’une rare
tendresse, tantôt prises sur le vif d’un twist frénétique. On trouve
dans cette monographie plus de 250 photographies de l’artiste,
des réalisations célèbres à celles restées inédites, permettant
de saisir toutes les subtilités du travail de « l’œil de Bamako »
disparu l’an dernier. Le livre accompagne la grande exposition
rétrospective de son travail, à la Fondation Cartier, à voir jusqu’au
25 février 2018.
William Touitou
Malick Sidibé, Mali Twist
Catalogue d’exposition.
Éditions Xavier Barral – 45 €
BIBLIOTHÈQUE
1...,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29 31,32
Powered by FlippingBook