Revue Art Absolument N°78 – juillet-août 2017 - Aperçu - page 32

114
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Teddy Tibi –
DIRECTEUR DE LA RÉDACTION
Pascal Amel –
RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT
Tom Laurent –
SERVICE DÉVELOPPEMENT
Marie Courtois-Pavie –
CRÉATION GRAPHIQUE
Nicolas Blanchet –
CORRECTION
Alice Jérôme
SITE INTERNET
Agence Celaneo
STAGIAIRES
Delphine Alexandre, Chris Cyrille, Chloé Gonda, Benoît Macquart
PUBLICITÉ
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58 –
SERVICE DES ABONNEMENTS
IMPRESSION & PHOTOGRAVURE
744, rue de Sainte-Colombe – 42540 Saint-Just-la-Pendue
DIFFUSION LIBRAIRIE
Pollen Diffusion – 81, rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07 –
ONT ÉGALEMENT ÉCRIT DANS CE NUMÉRO
Amélie Adamo, Ulysse Baratin, Pascal Bonafoux, Emmanuel Daydé,
Renaud Faroux, François Jeune, Vincent Quéau, Pascale Lismonde,
Philippe Piguet, Clément Thibault
ART ABSOLUMENT est édité par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 146000€ – Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704 – RCS Paris 510 408 560
Numéro ISSN 1634-6556 – Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris – Tél. : 01 45 70 88 17
Art Absolument décline toute responsabilité quant aux publicités
qui sont publiées dans ses pages : leur contenu reste la seule
propriété intellectuelle des partenaires et annonceurs.
DROITS DE REPRODUCTION
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
COUV
© The Estate of Philip Guston – Courtesy
Hauser & Wirth
ÉDITO
© Ernest Pignon-Ernest
CHRONIQUEPIGUET
© Philippe Piguet
CHRONIQUEDAYDE
© Roland Topor; © Dargaud
ACTUS
© Fondation François Schneider – Zhang
Kechun; © Adrián Vazquez; © Pierre et Gilles;
© Fondation Blachère – Confluences; © Grégory
Quittard; © Collection du Musée national d’his-
toire et d’art Luxembourg – T. Lucas / B. Muller
(Austriceie); © Claude Germain; © Succession
Picasso; © Bridgestone Museum of Art, Ishibashi
Foundation; © Julien Oppenheim pour Pierre
Yovanovitch Architecture d’Intérieur; © David
Bordes; © Serge Veignant; © Vincent Everarts;
© Fondation Paul Delvaux, St Idesbald, Belgique;
© la prod du sud; © Éric Girardot; © Florent
Larronde; © Les Sans Pattes & Harald Gottschalk
ARTEVIVAARTE-EXPOSITION INTERNATIONALE
© Andrea Avezzù; © Emmanuel Daydé; © Italo
Rondinella; © Francesco Galli; © Jacopo Salvi
PAVILLONDULIBAN
© Association Sacrum, Marzio
Emilio Villa
PAVILLONSNATIONAUX
©Michael Hall; © Nadine
Fraczkowski; © Claudio Franzini
ÉVÈNEMENTSCOLLATÉRAUX
© Damien Hirst and
Science Ltd. DACS/SIAE 2017; © Prudence
Cuming Associates; © Jean-Pierre Gabriel
GUSTON
© The Estate of Philip Guston – Courtesy
the Estate of Philip Guston and Hauser & Wirth;
© Genevieve Hanson; © Ben Blackwell;
© Tom Jenkins
FACEAFACE-BACON/NAUMAN
© Rocco Ricci;
© Bruce Nauman, ARS, New York and Adagp;
© The Estate of Francis Bacon / Adagp, Paris
and DACS
CÉZANNE
© Bettina Jacot-Descombes
ABORIGÈNES
©MEG, J.Watts; © Roger Dsouza
ISMAÏLBAHRI
© Ismaïl Bahri
MATSUTANI
©Matsutani; © David Levene;
© Timothy Doyon; ©Michel Lunardelle
GUYOBERSON
© Guy Oberson; © Annik Wetter
ELSASAHAL
© FIAC Hors-les-murs; © Denis
Amon; ©Marc Domage; © Stéphane Paumier;
© Pierre Antoine
JULIECRENN
© Caroline Coulon; © Pierre
Schwartz
TRAITÉ DE L’IDIOTIE
OU HISTOIRE DE L’IRRÉVÉRENCE
HEUREUSE EN ART
Jean-Yves Jouannais, ancien rédacteur en chef d’
Artpress
, entreprend
de dresser un panorama didactique et historique de l’idiotie en art,
dont il confesse qu’il est devenu « obsessionnel » pour lui.
« Idiotie et modernité ne font qu’un. » Pour défendre ce postulat
posé dès les premières lignes, Jean-Yves Jouannais expose l’éty-
mologie donnée par Clément Rosset dans
Le Réel, traité de l’idiotie
:
« Idiot signifie simple, particulier, unique. » Or, l’auteur le rappelle,
l’art moderne s’est bâti sur son originalité absolue. Les œuvres ne
renvoient plus qu’à leurs créateurs qui s’auto-légitiment à travers
elles. À la faveur d’un glissement sémantique que l’auteur analyse
comme révélateur, l’idiotie est aujourd’hui synonyme de déraison ou
d’immaturité pouvant aller jusqu’à la folie et au handicap. Mais aussi,
elle recouvre le champ de ce qui échappe à la raison. Jouannais fait
ce constat : les artistes, lorsqu’ils créent des œuvres dénuées du
sens admis, deviennent eux-mêmes les idiots de leurs propres fables.
Dada et Duchamp se moquent et dénoncent plus sûrement parce
que leur attitude même remet en cause un système. Ils ne veulent
plus opposer la bêtise à l’intelligence mais à l’idiotie. Érigeant le
« génie sans talent » Robert Filliou au rang de mentor, sa vindicte
est parfois dure à suivre : ainsi de celle qui cloue au pilori l’écrivain
George Steiner, « penseur du mépris et ermite du Bottin moderne ».
Et sa critique des élites et du rationnel se heurte à l’aridité de ses
mots. Alors que les croquis à l’encre noire de Pierre La Police dérident
en l’illustrant l’ensemble de l’ouvrage, une interrogation émerge :
n’aurait-il pas été préférable d’adopter un ton moins sérieux pour
parler des idiots ?
CG
L’Idiotie
.
Jean-Yves Jouannais,
illustré par Pierre La Police.
Flammarion – 12 €
Sans titre.
2017, lithographie sur BSK Rives 270 g, 105 x 75 cm. Tirage : 30 exemplaires.
Le travail de l’artiste libanais
Ayman Baalbaki
porte les cicatrices de son enfance
passée au Liban durant la guerre. Son œuvre, cherchant à dépasser l’actualité
des conflits, se décline en peintures matiéristes de ruines urbaines ou de visages
anonymes, en cagoule, foulard, casque, camouflés dans leur keffieh, la tête enfoncée
dans un sac signalant l’absence d’identité de la victime et du bourreau, ainsi qu’en
installations qui mixent les matériaux les plus divers. L’œuvre d’Ayman Baalbaki est
la 11
e
œuvre de la Collection Art Absolument.
AYMAN
BAALBAKI
NOUVELLEŒUVRE
REPORTEZ-VOUS
AU COUPON
APRÈS LA PAGE 18
1450€
UNE XCLUSIVITÉ
ART ABSOLUMENT
NUMÉROTÉE
ET SIGNÉE
PAR L’ARTISTE
1...,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31 33,34
Powered by FlippingBook