Art Absolument 70 - Mars/Avril 2016 - aperçu - page 19

114
Directeur de la publication
Teddy Tibi –
Directeur de la rédaction
Pascal Amel –
Conseiller
Ella Filippi –
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent –
Secrétaire de rédaction
Marine Robin –
Service développement
Marie Courtois-Pavie –
Création graphique
Nicolas Blanchet –
Correction
Alice Jérôme
site Internet
Agence Celaneo
stagiaires
Charlène Rioux, Marie-Astrid Vandesande
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58 –
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Imprimerie de Champagne – ZI les Franchises – 52200 Langres
Diffusion librairie
Pollen Diffusion – 81, rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07 –
ART ABSOLUMENT est édité par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 117500€ – Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704 – RCS Paris 510 408 560
Numéro ISSN 1634-6556 – Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris – Tél. : 01 45 70 88 17
Art Absolument décline toute responsabilité quant aux publicités
qui sont publiées dans ses pages : leur contenu reste la seule
propriété intellectuelle des partenaires et annonceurs.
Droits de reproduction
Crédits photographiques
©ADAGP; ©RMN-Grand Palais
Couverture/sommaire
©Miquel Barceló, ADAGP, Paris,
2016, photo Alexis Komenda, BnF; ©Seydou Keïta, SKPEAC,
courtesy CAAC, The Pigozzi Collection, Genève
Actualités
©Gordon Matta-Clark; ©Mona Hatoum;
©Jannis Kounellis; ©Claudio Abate; ©Paolo Pellion;
©Jean-Luc De Laguarigue; ©Nobuyoshi Araki, Courtesy
Taka Ishii Gallery; ©Gérard Blot; ©Mona Hatoum;
©S. Cuisset; ©Yves Bresson, MAMC; ©John and Marine van
Vlissingen Art Foundation; ©Charlotte Salomon Foundation;
©Alain Basset; ©Ilana Isehayek; ©Antonio Segui;
©Wilfried Petzi
Chroniques
©Philippe Piguet
BARCELO
©Miquel Barceló; ©Agusti Torres;
©André Morin; ©Alexis Komenda / BnF
KEITA
©Seydou Keïta, SKPEAC; Courtesy CAAC,
The Pigozzi Collection, Genève
FONDATIONZINSOU
©Jean Dominique Burton;
©Samuel Fosso; ©Joël Koukoui
OMARBA
©Omar Ba
EDDYKAMUANGA ILUNGA
©Eddy Kamuanga Ilunga
NAMSALEUBA
©Namsa Leuba
BANDJOUNSTATION
©Germain Noubi; ©Hervé Youmbi;
©Philippe Piguet; ©Fabrice Gibert
GOUDAL
©Noémie Goudal; ©Alexandre Guikinger;
©LE BAL, Martin Argyroglo
FROMANGER
©Gerard Fromanger; ©Luca Lozzi; ©Claude
Gaspari; ©Collection Centre Pompidou; ©Georges
Merguerditchian; ©Philippe Migeat; ©Pascale Lismonde
PASSAGES
©Vincent Bioulès; ©Pierre Buraglio; ©Louis
Cane; ©Christian Jaccard; ©Didier Michalet; ©Alberto
Ricci; ©Musée de Grenoble
BUDAPEST
©Galerie nationale Hongroise, Budapest;
©Musée des Beaux-Arts, Budapest
UNTERLINDEN
©Ruedi Walit; ©Musée Unterlinden, Colmar
MATAHOARA
©Musée d’ethnographie de Genève, J. Watts;
©Musée du quai Branly, Claude Germain; ©RMN Grand
Palais, musée d’Orsay, Hervé Lewandowski; ©Patrick Gries;
©Bruno Descoings
ARTPARIS
©313 ART PROJECT, Séoul; ©Park Ryu Sook
Gallery; ©Dia Al-Azzawi; ©Damien Cabanes
DOMAINEPUBLIC
©Hervé Télémaque; ©Philippe Migeat,
Centre Pompidou
Peter Stämpfli
Daniel Abadie
Hazan – 39 €
Malgré la multitude et la diversité de ses œuvres, Peter Stämpfli reste
inclassable. Pas assez détaché de la réalité pour être abstrait, mais
trop neutre pour se réclamer d’une esthétique hyperréaliste, Gérald
Gassiot-Talabot le qualifie de « poète de l’insolite ». L’historien de
l’art Daniel Abadie revient sur le parcours de l’artiste, mettant en
avant les évolutions et les motivations qui traversent son œuvre. De
ses débuts abstraits, Stämpfli ne garde que le grand format de ses
toiles, et se positionne très vite à distance des sujets. Dès les années
1960, il rejette la déferlante Pop pour une peinture muette, aux tons
neutres et aux traits simplifiés. La déshumanisation des objets du
quotidien passe alors par un fond opaque et un cadrage cinématogra-
phique, plaçant le sujet dans l’anonymat, hors de toutes références.
C’est donc naturellement que le peintre passe de la représentation
de machines à laver et de cigarettes (objets usuels et témoins de
l’émergence de la société consumériste) au symbole même de la
modernité, selon les futuristes, qu’est la voiture, qui devient son
unique sujet. Traitées comme des éléments abstraits, chaque com-
posante de l’automobile – les phares, les roues, etc. – se mue en
une trame géométrique, déclinée selon la lumière et l’angle de vue.
Réduisant encore la focale, et passant de la roue au pneu, Peter
Stämpfli trouve là son motif de prédilection : grossies et répétées à
l’infini, les nervures du caoutchouc créent une toile abstraite, neutre,
qui rend compte d’un mouvement hypnotique. Enfin, cherchant tou-
jours à interroger notre rapport à la réalité et les illusions d’optiques
qui en découlent, ses derniers tableaux représentent tout à la fois la
trace du pneu au sol et les stries de sa bande de roulement, ména-
geant une ambiguïté absolue de la représentation.
MAV
Afriques
– Le libraire Vasco & Co, spécialisé dans les arts dits
« premiers », propose de nombreux ouvrages de référence, parutions
rares et nouveautés, en ligne et dans son espace bruxellois // Le
catalogue des 10
e
Rencontres de Bamako de 2015, paru aux éditions
Kehrer, rend compte de l’intense vitalité des pratiques photogra-
phiques sur le continent africain //
Wifredo Lam
– HC éditions vient
de sortir la catalogue raisonné des estampes du Cubain, foisonnant
comme une jungle //
Roman graphique
Hubert
est le personnage
silencieux du dessinateur flamand Ben Gijsemans, arpenteur solitaire
des musées royaux de Bruxelles en quête de sujets féminins dans la
peinture des maîtres. L’ouvrage est publié par Dargaud.
Toguo
Galerie Lelong
13 rue de Téhéran 75008 Paris /
/ + 33 1 45 63 13 19 /
31 mars - 12 mai 2016
Alive in a box
1...,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18 20,21
Powered by FlippingBook