Bibliothèque
114
Piero della Francesca
Alessandro Angelini
Imprimerie nationale – 140 €
Piero della Francesca a pleinement participé à la métamorphose de l’art italien
de la Renaissance. Entre Vasari, qui louait sa peinture comme participant
d’une maîtrise absolue de la perspective, et les grandes études de Longhi
ou Berenson au XX
e
siècle, son art a cependant connu une longue période de
désintérêt. Fait étonnant, la somme que lui consacre Alessandro Angelini
paraît s’inscrire dans la vision de l’histoire de l’art d’un Winckelmann, qui
cherche en celle-ci des cycles et un
continuum
, un ensemble uni. Ce livre
illustré avec grand soin est rétrospectif de la vie de l’artiste, divisée en six
grandes périodes, commençant évidemment par ses années d’apprentissage
jusqu’à son succès à Urbino, en passant par des chapitres sur son activité à
Arezzo. Mais l’approche biographique de l’auteur se double de rapprochements
et comparaisons de son œuvre avec ses contemporains, et aussi d’autres
artistes plus récents. Cela pourrait sembler anachronique, mais cette hété-
rodoxie s’avère féconde. La référence à Georges Seurat, notamment, est
remarquable : la présence de recherches scientifiques précédant la création
picturale est similaire, et l’on découvre des analogies dans le rendu. Cette
monographie trouve l’un de ses intérêts dans son parti pris d’une vision glo-
bale de l’histoire de l’art.
Adrien Couanet
Le Musée chrétien
Jean-Pie Lapierre
Seuil – 149 €
Le Musée chrétien
est un projet monumental. Un dictionnaire sur les signifi-
cations des objets, des concepts, des statuts, des dogmes, des saints dans la
chrétienté d’Orient ou d’Occident. C’est un éclairage sur des sujets qui sont
souvent méconnus. Un travail encyclopédique à propos de thèmes parfois
complexes. Deux mille ans d’iconographie, de construction et de déconstruc-
tion de significations. Comme au Moyen Âge, où l’observation était au service
de la morale, une période pendant laquelle chaque animal a revêtu succes-
sivement une valeur positive et négative, où l’art et les symboles étaient au
service du christianisme. Jean-Pie Lapierre ne prodigue aucun jugement de
valeur, de théorie esthétique, mais donne les significations de chacun des
mots qu’il définit de manière objective ; il cite des textes pour illustrer son
propos, entreprend un travail de philologue. Il a construit intégralement une
encyclopédie de la chrétienté et de l’iconographie chrétienne tout au long
de l’histoire intimement liée à l’art et à la symbolique des représentations.
C’est un outil qui intéressera aussi bien les chercheurs que les curieux ou les
amateurs, qui cherche à être exhaustif tout en étant captivant.
Adrien Couanet
Directeur de la publication
Teddy Tibi –
Directeur de la rédaction
Pascal Amel –
Conseiller
Marie Filippi
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent –
Secrétaire de rédaction
Flore Henry –
Service développement
Marie Courtois-Pavie –
Création graphique
Nicolas Blanchet –
Correction
Catherine Decayeux
site Internet
Agence Celaneo
stagiaires
Aloïs Angebault, Adrien Couanet, Déborah Gutmann, Chloé Volpari
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Imprimerie de Champagne – ZI les Franchises – 52200 Langres
Gestion marketing des ventes
Agence Bo Conseil Analyse Média Étude
Otto Borscha –
Tél. : 09 67 32 09 34 – Fax : 02 43 89 09 34
Diffusion librairie
DIF’POP – 81, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas – Tél. : 01 43 62 08 07
ART ABSOLUMENT est édité
par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 117500€
Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704
RCS Paris 510 408 560 – Numéro ISSN 1634-6556
Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris
Tél. : 01 45 70 88 17
Droits de reproduction
Crédits photographiques
©ADAGP; ©RMN
Couverture
©Juan Lozano
Sommaire
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé
Lewandowski
Tribune
©Courtesy galerie Éric Dupont, Paris
Actualités
©Philippe Piguet; ©URDLA; ©Galerie Catherine
Putman (Paris); ©Didier Rittener; ©Musée Picasso Paris /
Béatrice Hatala; ©Succession Picasso; ©Succession Shafic
Abboud; ©Mircea Cantor; ©Latifa Echakhch, Fabrice Seixas;
©Archives Erró; ©A.R. Penck; ©BnF; ©Thierry Leroy / Inventaire
régional Haute-Normandie; ©Guillaume Onimus; ©Madrid,
Museo Nacional del Prado; ©Lukas - Art in Flanders VZW / Royal
Museum of Fine Arts, Antwerp, ©Hugo Maertens; ©Rebecca Horn
/ Karin Weyrich; ©Galerie Isabelle Gounod; ©Ville de Nantes-
Musée des Beaux-Arts - C. CLOS; ©Londres, The British Museum;
©MEG, J. Watts; ©Adrien Petit; ©Nira Pereg; ©André Morin
Lieuxd’expos
©Alain Leprince; ©Christian Baraja; ©A. Loubry
Haïti
©Revue Noire; ©Ralph Torres; ©Paris, musée d’Art
moderne / Roger-Viollet; ©Josué Azor
Télémaque
©Adagp, Paris 2014; ©MNAM-CCI/Dist. RMN-GP;
©Philippe Migeat, Centre Pompidou; ©Georges Meguerditchian,
Centre Pompidou
CollectionLaurentDumas
©ADAGP, Paris 2014 – Kader Attia;
©Tobias Rehberger
ChinedesHan
©Art Exhibitions China – Musée de Xi’an/Musée
municipal de Jiaozuo/Musée de Xuzhou/Musée municipal de
Lanzhou/Musée provincial du Hebei
Sade
©Courtesy Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais / Patrice
Schmidt / Alexis Brandt / Adrien Didierjean / Gérard Blot
JardinsAnglais
©RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-
Gilles Berizzi / Thierry Ollivier / Michel Urtado
Kossentini
©Nicène Kossentini
PaulWallach
©Paul Wallach; ©G. Poncet; ©Yves Bresson
1...,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23 25,26