Vue de l’exposition
The Pale Fox
, Chisenhale Gallery, Londres, 2014.
Courtesy de l’artiste et galeries kamel mennour, Paris et Johann König, Berlin.
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Artistes
Artiste pluridisciplinaire abordant le film expérimental, la sculpture ou l’art floral,
Camille Henrot a récemment connu un succès retentissant grâce à sa vidéo
Grosse
Fatigue
, Lion d’argent de la 55
e
Biennale de Venise, qui relatait via une collection
effarante d’images l’histoire de la création de l’Univers. L’exposition
The Pale
Fox
en constitue d’ailleurs un prolongement en mettant en scène cette pulsion
irrépressible, quoique vouée à l’échec, d’ordonner idées et objets dans un système
rationnel ou une œuvre d’art totale prêtant un sens au monde.
On aurait pu croire Camille Henrot à bout de
souffle après les harassants efforts mis en
œuvre pour donner forme à
Grosse Fatigue
.
Pourtant, non contente d’avoir brillamment
relevé le défi de ce projet encyclopédique,
au point d’avoir été primée lors de la der-
nière Biennale de Venise, l’artiste a décidé
de poursuivre à travers sa nouvelle exposi-
tion
The Pale Fox
les recherches entamées
dans
Grosse Fatigue
. En effet,
The Pale Fox
prolonge les thématiques sous-tendant
son précédent film, dont celle d’un possible
savoir universel, et repose sur une même
démarche combinatoire. Camille Henrot y
amasse des images ou des objets dans un
foisonnement inouï – et souvent déroutant,
à première vue, pour le spectateur. Elle y
mêle aussi habilement différentes formes
de connaissance ou de discours (sciences,
philosophie, anthropologie, mythes ances-
traux), preuve de son insatiable curiosité et
de sa volonté de décloisonner les disciplines.
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