Bibliothèque
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Pour Daniel Pommereulle
Ouvrage collectif, sous la direction de Lucas Hees
Impeccables – 32 €
Faire d’un livre un hommage à la mesure d’un artiste et de son œuvre n’est pas chose
aisée. Surtout quand l’artiste se nomme Daniel Pommereulle et que son « œuvre » – il
n’aurait pas utilisé ce terme, rappelle Lucas Hees dès son introduction – appartient,
selon ses termes, à une généalogie de « la création d’une autre mesure ». Avec Marcel
Duchamp et son mètre-étalon, notamment, comme référent. Daniel Pommereulle,
décédé en 2003, fut l’un des « Objecteurs » lors de l’exposition éponyme qu’Alain
Jouffroy, qui contribue à cet hommage, organisa en 1965. Ses objets ont au moins une
qualité : celle d’ériger l’interpénétration du monde et de la pensée, donc de l’art, en
principe de cohérence, quitte à assumer des mouvements contraires de fascination et
de répulsion. Avec la série des
Objets de prémonition
datée de 1974-1975 – des pots de
peinture hérissés de lames en direction de leurs observateurs –, c’est bien la violence
du monde qu’il provoque autant qu’il tient en joue. Cet ouvrage parle donc un langage
vivant à propos d’un mort, mêlant entretiens avec l’artiste et textes post mortem de ses
proches, essais d’époque et sélection de photographies, mais également de schémas
importants pour la documentation de son œuvre.
Tom Laurent
Des sorcières comme les autres.
Artistes et féministes dans la France des années 1970.
Fabienne Dumont
Presses universitaires de Rennes – 26 €
Période charnière dans l’histoire de l’art, la décennie 1960-1970 est traversée par de nom-
breux mouvements remettant en cause la tradition picturale en explorant de nombreux
médiums comme le néo-expressionnisme, l’art minimal, le land art ou l’art vidéo, l’ins-
tallation et la photographie… Au sein de ces courants, les nombreux artistes masculins
sont mis en avant tant dans les expositions que dans les nombreux textes théoriques
et critiques, et rares sont les femmes à gagner en visibilité. Il faut attendre 1965 pour
observer les prémices de la pensée féministe dans l’art et les années 1970-1982 pour
que le travail artistique des femmes commence à faire l’objet de recherches. Pour ce
livre, fruit de sa thèse, Fabienne Dumont nous invite à repenser l’histoire de l’art, établie
principalement autour de figures masculines. Après avoir dressé la situation féminine
sur la scène artistique au début des années 1960, Fabienne Dumont présente ensuite les
divers mouvements ou collectifs féministes qui ont contribué à cette conquête à travers
des textes, des expositions et diverses manifestations. L’ouvrage se conclut par l’analyse
de l’œuvre de nombreuses artistes selon le message, plus ou moins engagé, qu’elles
ont souhaité à cette époque y faire passer. Grâce à cet important travail de recherche
et d’études croisées, alors que certaines sources restaient peu exploitées, Fabienne
Dumont offre une nouvelle lecture de l’histoire de l’art en France dans les années 1960.
Pauline Mirete
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