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artabsolument
)
no 6 • automne 2003 page
67
Entretien
Art Absolument : Qu’est-ce que lemouvement
Nabi?Quandémerge-t-il dans lechampculturel?
Laurence Des Cars : Il se constitue en 1888.
Donc à un moment où l’impressionnisme est
devenu un acquis, et où alors qu'il cesse d'exis-
ter en tant que mouvement, son esthétique
s'essouffle. C’est unmouvement de rupture ou,
en tous les cas, de démarrage sur de nouvelles
bases. La grande référence picturale pour les
Nabis c’est Gauguin incontestablement. Le
contact avec l'art de Gauguin par l'intermé-
diaire de Sérusier en Bretagne est crucial.
Art Absolument :
Le Talisman
?….
Laurence Des Cars : Le fameux
Talisman
peint en 1888 à Pont-Aven par Paul Sérusier
sous la dictée de Gauguin et dont on a peut-
être exagéré l’importance au XX
e
siècle dans
l’historiographie, je dirais presque l’hagiogra-
phie que l'on consacre depuis une bonne tren-
taine d'années aux Nabis. Les Nabis étant
essentiellement vus comme un mouvement
précurseur des mouvements collectifs d’ar-
tistes du XX
e
siècle. Mais on a peut-être été
trop loin dans le culte, notamment par rapport
à certaines œuvres, et l’on peut s’interroger
sur la place réelle du
Talisman
qui est une
œuvre que Vuillard, pour prendre cet exemple,
ne connaissait sans doute pas.
Les Nabis entendent refondre un langage pic-
tural de façon finalement assez radicale, à
partir de la bidimensionnalité, de la mise en
aplats, en ayant recours à une utilisation
La Guinguette.
Vers 1898,
huile sur carton,
33 x 27 cm.
Collection
particulière.
Le Corsage rayé.
1895,
huile sur toile,
65 x 58 cm.
The National
Gallery of Art,
Washington.
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Peintre considéré commemoderne grâce à ses premièresœuvres puis le plus souvent rejeté par
le classicisme de sa production tardive, cette rétrospective réévalue le trajet complet de l’artiste.
Rétrospective Vuillard
Rencontre avec Laurence Des Cars, commissaire de l’exposition
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