Pour une
«histoire
À droite : Shafic Abboud.
Composition.
1965, huile sur toile, 146 x 114 cm.
À gauche : Alfonso-Angel Ossorio.
Red Egg.
1942, aquarelle et encre de Chine
sur papier collé sur carton, 62 x 35 cm.
Pascale Lismonde
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Quel est le sens global que le MNAM –
Centre Pompidou donne à cet événement muséal
majeur que constitue un nouvel accrochage de ses
collections ?
CatherineGrenier
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Modernités plurielles
est une exposition
manifeste qui présente une relecture critique de
l’histoire de l’art du XX
e
siècle. C’est le résultat d’un
travail de plusieurs années mené avec une équipe de
conservateurs et de jeunes chercheurs d’horizons
différents. Nous souhaitons renouveler la vision
linéaire et progressiste de l’art moderne que pro-
posent les musées occidentaux, devenue passéiste
au regard des nouvelles valeurs imposées par la
mondialisation. Cet accrochage des collections est le
premier événement public visible d’importance pour
ouvrir un débat ponctué par des colloques et des
publications – comme le livre
Art et mondialisation
.
Pour toutes les œuvres, sauf mention contraire,
Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.
mondiale»
Modernités plurielles. 1905-1970.
Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris.
Nouvel accrochage des collections permanentes
à partir du 23 octobre 2013.
Entretien entre Catherine Grenier, directrice adjointe
du Centre Georges-Pompidou, et Pascale Lismonde
des
modernités
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