Isabelle Arthuis.
Le Banquet.
2011, photographie couleur, 90 x 120 cm. Collection FRAC Bretagne.
ans
Montrer
l’art contemporain
en France
Entretien entre Olivier Michelon,
directeur du musée des Abattoirs et du Frac Midi-Pyrénées,
et Alexandra Fau
Les Abattoirs, Toulouse.
Du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014.
Les Pléiades.
Commissariat délégué : Xavier Franceschi, Laurence Gateau, Claire Jacquet et Olivier Michelon
des
FRAC
Les Pléiades
, présentées aux Abattoirs, à Toulouse, offrent un condensé des expositions
tenues en région depuis le début de l’année pour célébrer les 30 ans des FRAC. Bien plus
qu’une commémoration institutionnelle, il s’agit d’une exposition collective passionnante
orchestrée par 23 artistes aux regards très différents portés sur 23 collections. L’un
des commissaires du projet, le directeur des Abattoirs et du Frac Midi-Pyrénées, Olivier
Michelon, en profite pour dresser un bilan prospectif de la politique menée depuis les
années 1980 sur cette idée que la culture est un bien commun à partager.
Alexandra Fau
|
Dans quel état d’esprit les FRAC ont-ils
été mis en place? Avec une institution dans chacune
des régions de métropole, comment ce réseau a-t-il
amorcé la décentralisation culturelle?
Olivier Michelon
|
Les FRAC ont été mis en place au début
des années 1980, à un moment où il y avait peu de
collections dans le domaine des arts plastiques
contemporains, aussi bien à Paris – le Centre
Pompidou a été créé en 1977– qu’en région. Leur
mission première était de créer des fonds d’acqui-
sitions et de favoriser la diffusion des œuvres. À
l’origine, les FRAC ne se sont pas posé la question
d’un lieu en propre. Par la suite, des structures de
type expérimental se sont créées avec pour objectif
la diffusion des collections auprès d’un public élargi
dans des territoires reculés.
30
Expositions
63
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