Le Magicien.
1996-2005, bronze, hauteur : 500 cm.
Place de la gare, Rennes.
10.12.1981.
1981, acrylique et vinylique sur toile, 260 x 195 cm.
Collection particulière.
Jean-Michel
Entretien avec Philippe Piguet
de l’art
et de la nature
ou de la nature
de l’art
Sanejouand,
Hors des sentiers battus, dans le Maine-et-Loire, où il a choisi de
s’installer voilà une vingtaine d’années dans une vieille et char-
mante longère, Jean-Michel Sanejouand peut tout à loisir pour-
suivre son travail d’exploration artistique. Les haies, les prairies
et les bois étant aujourd’hui son quotidien, il passe volontiers son
temps à arpenter les chemins de terre et à glaner ici et là tout
un tas de pierres. Elles sont à la fois le prétexte, le vecteur et
le sujet de toute une production de sculptures qu’accompagnent
en parallèle dessins et peintures au motif de paysages schéma-
tisés. Elles sont surtout l’objet d’une réflexion sur la nature de
la sculpture, voire de l’art en général. Familier de l’aventure des
avant-gardes des années 1960, Sanejouand s’est toujours tenu à
l’écart des groupes et des mouvements qui les ont animées tout en
s’imposant comme l’une des figures incontournables de la scène
artistique française. Rencontre.
PhilippePiguet
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Vous avez fait le choix de vivre à la campagne, qui plus
est dans un endroit retiré. Lemonde de l’art vous semble-t-il si
insupportable ou bien est-ce l’irrésistible appel de la nature?
Jean-MichelSanejouand
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Si j’ai passé une grande partie demon enfance
à la campagne, j’ai vécu aussi trente-cinq ans à Paris. Ma
femme et moi sommes amoureux du silence, ce qui nous a tout
naturellement amenés à quitter Paris pour nous installer il y a
une vingtaine d’années à l’écart de toute rumeur. Le monde de
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Artistes