Éditorial
4
Directeur de la publication
Teddy Tibi
Directeur de la rédaction
Pascal Amel
Conseiller
Marie Filippi
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent –
Secrétaire de rédaction
Pauline Mirete –
Service développement
Marie Courtois-Pavie –
Création graphique
Nicolas Blanchet –
Correction
Catherine Decayeux
site Internet
Agence Celaneo
stagiaires
Charlotte Barbier,Camille Benfredj,
Mónica Moreno Botero, Marie Orenes
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Jouve – 11, bd de Sébastopol – 75001 Paris
Gestion marketing
des ventes Presstalis
Agence A.M.E. sas – 4, rue Jarente, 75004 Paris
Tél. : 01 40 27 00 18 – Contact : Otto Borscha
Diffusion librairie
DIF’POP – 81, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas – Tél. : 01 43 62 08 07
ART ABSOLUMENT est édité
par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 117500€
Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704
RCS Paris 510 408 560 – Numéro ISSN 1634-6556
Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris
Tél. : 01 45 70 88 17
Couverture
Khaled Takreti.
Ça roule...
2013, acrylique sur toile, 196 x 106 cm.
Droits de reproduction
Crédits photographiques
©ADAGP; ©RMN
Actus
©Andreas Gursky; ©Allan Sekula/
CNAP; ©Jurie Potgieter; ©Agnès Mellon;
©Laurent Lecat; ©Motoi Yamamoto; ©Mark
Hansen and Ben Rubin; ©Jean Dubuffet;
©Gaston Chaissac; ©Musée des beaux-arts de
Dijon, François Jay; ©Kehinde Wiley, Courtesy
Roberts & Tilton, Culver City, CA & Galerie Daniel
Templon; ©Cliché J. Faujour/musée Girodet;
©Olivier Amsellem, Oppic; ©Christine Buci-
Glucksmann; ©Muba Eugène Leroy; ® Georg
Baselitz, Frank Oleski/DR, François Fernandez,
David Reed Studio; ©Paul Wallach, Georges
Poncet; ©Caroline Achaintre, Jens Ziehe, Berlin;
© Jochen Littkemann
Vallotton
©Fondation Hahnloser/Jaeggli,
Winterthour; ©Kunsthaus Zurich; ©RMN-Grand
Palais, Jacques L’Hoir, Jean Popovitch; ©Cabinet
d’arts graphiques des musées d’Art et d’Histoire
de la Ville de Genève, Yves Siza; ©Fondation Félix
Vallotton, Lausanne
Étrusques
©Su concessione della S.B.A.E.M.;
©Museo Archeologico Nazionale Tarquiniense,
Tarquinia; ©Museo di Villa Giulia, Rome;
©Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia, Rome;
©Soprintendenza per i Beni Archeologici della
Toscana / Fabio Barbieri / Antonio Quattrone /
Mauro Benedetti
FRAC
©Blaise Adilon; ©Isabelle Arthuis; ©Hervé
Beurel; ©Bruno Serralongue; ©Balthasar
Burkhard; ©Jocelyn Cottencin; ©Olivier
Metzger – Frac Languedoc-Roussillon; ©Hugues
Reip; ©Luc Joubert
Braque
©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist.
RMN-Grand Palais / Philippe Migeat / Adam
Rzepka; ©Collection Van Abbemuseum,
Eindhoven, The Netherlands / Peter Cox;
©Leiris SAS Paris; ©Statens Museum for kunst,
Copenhagen; ©Kunsthaus, Zurich; ©Ulmer
Museum
Sanejouand
©Marc Domage; ©Ludosane;
©Jean-Michel Sanejouand
Cruz-Diez
©Carlos Cruz-Diez / Adagp Paris
Gianadda
©Philippe Schmid, Médiathèque Valais,
Martigny; ©ProLitteris Zurich
Éditorial
Au temps des inventaires, l’on peut se demander ce qu’il reste
de la volonté moderne de formaliser une exigence de l’ordre
de l’éthique. Aux spectacles qui s’offraient aux regards en leur
proposant l’illusion de la réalité, les avant-gardes ont reven-
diqué un « art de la vérité » en même temps qu’un système
d’invention d’un futur autre que celui que traçait la montée
des totalitarismes – Georges Braque en est l’un des exemples
les plus probants, alors qu’il se lance, à travers l’aventure
cubiste avec Picasso, dans l’analyse du sujet peint, mais l’on
pourrait arguer de tant d’autres, de Kandinsky et ses formes
pures à la poétique des objets de Kurt Schwitters. Il s’agissait
de dégager une réalité autre pour mieux renseigner le monde,
et lui donner son unité, sa valeur absolue.
Affirmer sa vérité n’est pas toujours chose aisée, et peut
se révéler périlleux. Alors, comment, pour un artiste d’au-
jourd’hui, se faire l’agent du « vrai », résister aux injustices,
dès lors que le principe d’unité du monde est en proie au
clivage, bousculé par la relativité des expériences ? C’est ce
type de témoignage que nous apporte le Syrien Khaled Takreti
quant à la situation dramatique de son pays d’origine : il ne
s’agit pas pour lui d’énoncer une sentence, mais de mettre en
présence la liberté qui habite son univers pictural.
Tom Laurent
La gravure de Philippe Cognée,
Tel Aviv IC
,
première œuvre de la collection, est encore disponible
1150
€
Philippe Cognée.
Tel Aviv IC.
2013, linogravure originale
sur vélin d’Arches 270 g, 75 x 105 cm. Tirage : 30 exemplaires.