Pour l’homme terrestre la beauté et la vérité sont
uniquement données sous forme de phénomènes
particuliers de beauté et de vérité. Un savant qui
n’apporterait pour ses recherches rien d’autre
que sa volonté de vérité ne parviendrait pas bien
loin. Ce dont il a besoin, c’est de dévouement
absolu à l’objet de sa recherche, c’est de logique
et d’intuition et si la chance, qui joue en cette
occurrence un rôle bien plus important que l’idée
de vérité, lui est favorable, la vérité se présentera
entièrement d’elle-même à la fin de son travail ou
de ses expériences.
Et il en est tout à fait de même de l’artiste. Lui
aussi a reçu pour mission de se soumettre sans
condition à l’objet, d’être à l’écoute de l’objet
(peu importe que celui-ci se présente sous forme
d’objet interne ou externe), de dépister les lois
de l’objet – rappelez-vous les expériences de
perspective auxquelles se livre Dürer, celles de
Rembrandt avec la lumière –, mais il n’a pas reçu
pour mission de vouloir la beauté. Celle-ci est bien
plutôt le fruit mûr qui (telle la vérité pour le savant)
lui tombe du ciel, après qu’il a réussi son œuvre.
Pourquoi, cependant, la possession exercée par
l’objet actionne-t-elle si constamment de son
fouet le savant, l’artiste, esclaves de cette posses-
sion? Pourquoi cet appétit de recherche? Est-ce
la terra incognita
de l’existence qui les attire ainsi ?
Non, ce qui est réellement inconnu n’a pas encore
d’attrait, c’est seulement ce que l’on pressent
qui commence à en avoir. Celui qui a l’intuition
d’une portion nouvelle du réel a l’obligation de la
formuler afin qu’elle accède à l’existence. Qu’il
s’agisse de science ou d’art, il importe de créer
des vocables nouveaux pour énoncer la réalité.
Si ce processus était interrompu, non seule-
ment il n’y aurait plus de science et d’art, mais le
caractère d’humanité en soi disparaîtrait aussi,
car c’est dans la découverte et la création du neuf
que l’homme se distingue de l’animal. Celui qui
veut chercher pour l’art de nouveaux domaines
esthétiques crée des sensations artistiques mais
ne crée par l’art. L’art naît des pressentiments
du réel et c’est eux seulement qui le font s’élever
au-dessus du kitsch.
Hermann Broch
extrait de
Quelques remarques à propos du kitsch
(1950)
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