L’aigle et le globe qui surplombent le musée d’art contempo-
rain Fernet-Branca à Saint-Louis, près de Mulhouse, rappel-
lent au visiteur que ce lieu doit son nom à l’ancienne distillerie
pour laquelle furent bâtis ces murs. Cette liqueur à base de
plantes amères, spécialité de Milan, fut très appréciée au cours
du siècle dernier pour ses vertus digestives. Mais en 2003, les
machines d’embouteillage abandonnées et l’usine fermée, la
ville y pressent un espace atypique et intéressant pour ouvrir
un lieu d’exposition. Dès le mois de juin de cette année, l’archi-
tecte Jean-Michel Wilmotte en transforme l’espace intérieur et
lui donne une nouvelle vie : conservant les belles proportions
des hautes salles du bâtiment, il choisit des couleurs sombres
pour le sol et le plafond afin de laisser la part belle aux œuvres
exposées tout en conservant l’âme du lieu. Présent au même
moment, Lee Ufan y voit quant à lui un défi à relever : le passé
industriel de ce bâtiment n’est-il pas une belle illustration de
ces notions de correspondance et d’échange qui lui sont chères?
En effet, les installations sobres et élégantes de l’artiste coréen
nous invitent, elles aussi, à nous interroger sur les relations qui
se créent entre l’œuvre et son environnement spatial, entre le
signe et le vide. Pour son inauguration en juin 2004, les nou-
velles cimaises du musée proposèrent à un public composé
autant de Français que d’Allemands et de Suisses d’aller à la
rencontre de cette forme de spiritualité artistique.
Proche de la frontière allemande, à moins d’un kilomètre de
Bâle et de sa biennale, il s’agit pour Fernet-Branca de s’inscrire
dans l’incomparable réseau culturel de la région qui comprend,
entre autres, la fondation Beyeler et le musée Jean-Tinguely.
Pour répondre à ces attentes et permettre de nouvelles décou-
vertes, une programmation exigeante et dense est proposée.
En cinq ans, le musée a présenté douze expositions, cherchant
lors de chacune d’entre elles à témoigner de l’œuvre des dif-
férents artistes. En adaptant ses salles aux œuvres choisies,
en dotant le rez-de-chaussée et le premier étage d’atmos-
phères distinctes, l’espace peut rendre compte d’univers aussi
complexes et fascinants que ceux de Paul Rebeyrolle, Serge
Poliakoff, Charles Pollock ou le jeune artiste français Ronan
Barrot. Comme autant d’émotions particulières et d’expressions
originales dont il faut traduire fidèlement l’histoire.
Espace d’art
contemporain
Fernet-Branca
PAR MARIE COURTOIS
Saint-Louis (Haut-Rhin – entre Mulhouse et Bâle)
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LIEU D’EXPOSITION
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