| édito |
(
artabsolument
)
no 2 • automne 2002 page
5
Fidèle à son objectif, qui est demontrer les liens entre l’art
d’aujourd’hui et celui d’hier afin que notre regard puisse
mieux les comprendre et les voir différemment, (Art
Absolument), dès sa seconde parution, consacre un
numéro spécial à ce qu’elle considère être un
événement
:
la confrontation Matisse-Picasso. On sait qu’elle est non
seulement celle de deux artistes incontournables de la
modernité mais également, par le biais des mouvements
artistiques qui dès l’après-guerre se sont inscrits dans la
lignée de l’un ou de l’autre en Europe et aux États-Unis,
l’un des enjeux fondamentaux de l’art d’aujourd’hui.
Pour rendre compte de cet événement, qui nous permet
enfin de distinguer les convergences et les divergences
exprimées par les singularités “absolues” de Matisse et
de Picasso (et, donc, celles des artistes d’aujourd’hui qui
se réfèrent soit à l’un soit à l’autre), nous avons opté pour
des points de vue complémentaires, c’est à dire auto-
nomes, spécifiques, mais qui s’éclairent mutuellement.
À ce propos, la revue tient à remercier Anne Baldassari
et Isabelle Monod-Fontaine, les deux commissaires
françaises de l’exposition Matisse-Picasso, qui après la
Tate Gallery de Londres et avant le Musée d’art Moderne
de New York, a lieu cet automne aux Galeries Nationales
du Grand Palais à Paris ; ainsi que le critique d’art
Philippe Piguet et les dix artistes — peintres, sculpteurs
et photographes — qui ont contribué pour une large part
à la réalisation de ce numéro.
À numéro spécial, prix spécial.
Rendez-vous est pris avec nos lecteurs pour le numéro 3
(hiver 2002) où, comme dans notre premier numéro,
ils pourront découvrir des points de vue “passionnés”
d’artistes, d’écrivains, de critiques d’art et de conserva-
teurs de musée sur l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Éditorial
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