Art Absolument N°75 - janvier / février 2017 - Aperçu - page 4

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PAR EMMANUEL DAYDÉ
DE
VALENTIN
TOUS LES SOIRS DU MONDE
Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage
MUSÉE DU LOUVRE, PARIS.
DU 22 FÉVRIER AU 22 MAI 2017
Commissariat : Sébastien Allard, Annick Lemoine,
Keith Christiansen et John Pope-Hennessy
Lemystère des frères Le Nain
MUSÉE DU LOUVRE-LENS. DU 22 MARS AU 26 JUIN 2017
Commissariat : Nicolas Milovanovic et Luc Piralla
Serait-on enfin prêt à sortir de l’office des ténèbres le génie
saturnien de Valentin de Boulogne et la poésie grave des frères
Le Nain ? Sans exposition en France depuis 1974 et 1978 respecti-
vement, le mystère qui entoure ces soleils noirs de la mélancolie
demande encore à être levé. Alors que Londres célèbre l’au-delà
de Caravage, les deux Louvre restituent les chefs-d’œuvre incon-
nus des trois mousquetaires – plus un.
Il n’y a pas que dans
Les Trois Mousquetaires
que l’on croise le fer pour
un rien, un mot, une farce ou un heurtement d’épaule malencontreux,
car on vit jeune et on meurt vite en ce début du XVII
e
. Le 18 juillet 1610,
Michelangelo Merisi – dit Le Caravage –, poursuivi par des tueurs à gages,
est retrouvé brûlant de fièvre, une fièvre due aux effets combinés du palu-
disme, de l’intoxication au plomb et de la syphilis, avant d’aller expirer à
l’hôpital de Porto Ercole. Les œuvres au noir suscitées par la vie violente
de ce
ragazzo di vita
pasolinien bouleversent Rome. N’ayant pu susciter
des élèves de son vivant, le peintre mauvais garçon engendre des sui-
veurs après sa mort («
segaci
» dira Luigi Lanzi, l’inventeur du terme
cara-
vagesque
, choisi pour caractériser Valentin), qui s’ingénient à imiter son
style de vie sauvage avant même que de s’intéresser à son esthétique natu-
raliste. Valentin sera un des premiers – sinon le premier – à revendiquer
cette profession de foi bohème. Annick Lemoine, inventive commissaire
scientifique de la rétrospective du Louvre, croit avoir trouvé mention, dans
les minutes d’un procès intenté par un collègue français, de la présence
d’un
garzone
Valentino à Rome dès 1609 – et ce donc bien avant les six
dernières années de sa vie (jusqu’ici seules documentées). Ayant quitté
Valentin de Boulogne.
Le Concert au bas-relief
.
Vers 1623-1625, huile sur toile, 173 x 214 cm.
Musee du Louvre, Paris.
LOUVRE-LENS ET PARIS
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