Art Absolument N° 73 – Septembre / Octobre 2016 – aperçu - page 20

114
Directeur de la publication
Teddy Tibi –
Directeur de la rédaction
Pascal Amel –
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent –
Service développement
Marie Courtois-Pavie –
Création graphique
Nicolas Blanchet –
Correction
Alice Jérôme
site Internet
Agence Celaneo
stagiaires
Florence Dauly, Pierre-Quentin Derrien, Anouchka Enten, Émilie Le Gac
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58 –
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Imprimerie de Champagne – ZI les Franchises – 52200 Langres
Diffusion librairie
Pollen Diffusion – 81, rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07 –
ART ABSOLUMENT est édité par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 146000€ – Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704 – RCS Paris 510 408 560
Numéro ISSN 1634-6556 – Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris – Tél. : 01 45 70 88 17
Art Absolument décline toute responsabilité quant aux publicités
qui sont publiées dans ses pages : leur contenu reste la seule
propriété intellectuelle des partenaires et annonceurs.
Droits de reproduction
Crédits photographiques
©ADAGP; ©RMN-Grand Palais
Actualités
© Francesco Allegretto; ©Catlett Mora Family Trust / Licensed
by VAGA, New York, NY / ADAGP; ©Barbara Katus; ©Francisco
Sobrino; ©Belmont Music Publishers/ Paris, ADAGP; ©Madrid,
Museo Sorolla; ©Daniel Proux, ville de Poitiers; ©Johan Creten;
©René Magritte / ADAGP 
ChroniquePiguet
©Philippe Piguet; ©Benoît Géhanne
ChroniqueDaydé
©Elena Bauer; ©Pascal Gely
Rembrandt
©Petit Palais / Roger-Viollet; ©Musée Jacquemart-André - Institut
de France / Studio Sébert Photographes; ©Musée des Beaux-Arts
de Tours; ©Cliché Bibliothèque nationale de France; ©RMN Grand
Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
RéalitésNouvelles
©Réalités Nouvelles; ©André Stempfel; ©Labofactory
Hergé
Hergé/Moulinsart; ©Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles;
©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.; ©ADAGP
PeintureUS1930
©Georgia O’Keeffe Museum/ DACS, London / ADAGP; ©T.H. and
R.P. Benton Testamentary Trusts / ADAGP; ©The Art Institute of
Chicago; ©Digital image, The Museum of Modern Art, New York/
Scala, Florence
NuitBlanche
©Stéphane Thidet; ©Diane Auckland, fotohaus; ©Géraldine
Aresteanu; ©Oliver Beer; ©Anish Kapoor; ©Emmanuel Trousse;
©Coskun
ChristianBonnefoi
©Camille Bonnefoi
LydieArickx
©César Bianchi; ©Alex Bianchi
GAELLECHOTARD
©Gaëlle Chotard
EvaNielsen
© Leonore Nielsen
TRIBUNEBLANCHARD
©Omar Victor Diop; ©Groupe de recherche Achac; ©Ayana
V. Jackson
Voir double,
sans tromper l’œil
Dirigé par Michel Weemans, spécialiste de l’art flamand du
XVI
e
siècle – riche en illusions et en symboles –, l’ouvrage col-
lectif
Voir double
ne fait pas référence à un défaut de vision.
Au contraire, ce plaidoyer érudit invite le lecteur à adopter un
second regard sur des productions allant de l’Antiquité à nos
jours, qui recèlent plusieurs degrés de lecture étoffant celui
offert de prime abord.
Repu par l’esthétisme et la virtuosité technique d’un peintre,
l’œil oublie de voir, de voir vraiment, selon les auteurs. Avec
le concours d’historiens d’art, des œuvres allant de l’Antiquité
à nos jours servent de support à la définition plurielle de la
notion « double ». Image cachée chez Jérôme Bosch, anthro-
pomorphisme chez Arcimboldo, paysages anamorphiques
chez Bruegel ou illusions d’optique : autant de catégories de
productions qui, par visée politique, dénonciation masquée ou
simple ludisme provoquent la surprise de l’œil. Et devraient la
cultiver… Car les auteurs veulent également s’inscrire en faux
face au développement d’une culture du mystère, de la révéla-
tion subliminale, réinventée par des ouvrages comme le
Da Vinci
Code
, qui poussent à une surinterprétation de sens cachés et
de figures énigmatiques. L’image de théories farfelues vient à
l’esprit, comme les prétendues signatures sous forme de tête de
faucon insérées par De Vinci dans ses peintures… L’ouvrage lui
aussi se prête pourtant au jeu du dévoilement et du décryptage,
tout en laissant de côté la fascination de l’occultisme et des
théories du complot pour s’appuyer sur une approche scientifique
de plusieurs pièces, au renfort de gros plans et de schémas. Plus
de trente toiles de maîtres sont passées au crible de cette lecture
à étages :
La Mort de saint François
de Giotto, la
Madone Bardi
de
Botticelli ou encore
Le Rêve
de Picasso. Au travers d’une étude
globale à l’épreuve des siècles, l’équipe de rédacteurs tente
de mettre des mots justes sur cette « image double » par son
extraction du cadre de l’anecdotique.
Pierre-Quentin Derrien
Voir double, pièges et révélations du visible.
Sous la direction de Michel Weemans.
Hazan – 75 €
CHAMPS-ELYSÉES 13-16Oct
LESALONDESSALONSd’ARTSDEPUIS1903
PEINTURE
SCULPTURE
PHOTOgRAPHIE
ARTDIgITAL
VIDÉO
DESSIN
gRAVURE
ARCHITECTURE
ARTENVIRONNEMENTAL
LIVRE D’ARTISTE
ENTREE LIBRE 11-19H
VENDREDI 14 : NOCTURNE 22H
t A y l o r
ESPACE D’ART CONTEMPORAIN
ANDRÉ MALRAUX
Muriel BORDIER
« Muriel amuse la galerie ! »
du 15 octobre 2016 au 15 janvier 2017
4 Rue Rapp 68000 COLMAR
03 89 24 28 73 ou
Du mardi au dimanche de 14h à 18h,
excepté le jeudi de 12h à 17h.
ENTRÉE LIBRE
1...,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19 21,22
Powered by FlippingBook