51
Artistes
Passée l’aventure collective du groupe
Supports-Surfaces au tournant des années
1960-1970 à laquelle il a activement parti-
cipé, Daniel Dezeuze a tracé sa propre voie,
la dévouant toute entière à la question du
dessin. Abordant celui-ci à l’aune la plus
étroite de la pensée et du corps, il n’a eu de
cesse depuis une quarantaine d’années de
donner la mesure de tous ses états. Bien au-
delà de sa nature originelle de trait, partant
d’une inscription en surface, Daniel Dezeuze
l’a exploré jusque dans la troisième dimen-
sion. Son œuvre s’offre ainsi à voir comme
une anthologie rassemblant tout un monde
d’objets qui actent l’infinie diversité des pos-
sibilités du dessin. Une exposition à l’automne
au FRAC Languedoc-Roussillon, une autre au
musée de Grenoble à l’horizon 2017, seront
autant d’occasions de retrouver un artiste
remarquable qui œuvre en toute sérénité
depuis les hauteurs de Sète où il s’est installé
voilà plus de trente ans. Rencontre.
Philippe Piguet
|
Vous avez fait dans les années 1970 dif-
férentes œuvres que vous présentiez comme « la
naissance du dessin». Qu’entendiez-vous par là?
DanielDezeuze
|
C’était à un moment de ma production où
je m’intéressais aux dessins indiens, à la calligraphie
chinoise et à de petites tablettes en terre, en glaise
ou en bois inscrites de certaines marques. Il s’agis-
sait pour moi de mettre en exergue la relation qui
existe entre l’écriture et le dessin.
PP
|
Cette relation à l’écriture est-elle consubstan-
tielle au dessin?
DD
|
On trouve dans la Préhistoire des signes qui sont
très problématiques et dont on ne sait pas vrai-
ment quelle est leur signification. Nos ancêtres ont
d’abord fait de magnifiques animaux puis ils sont
passés à des choses plus abstraites, proprement
indéchiffrables. Peut-être est-ce un type d’écriture.
C’est le début de quelque chose qui est un signe écrit,
une écriture qui échappe un peu au dessin ou alors
qui est une abstraction. Mais est-ce le dessin qui a
fait naître l’écriture ou l’inverse? Difficile de le dire.
PP
|
À propos de dessin, vous affectionnez une formule
de George Grosz qu’il avait rédigée pour servir de
publicité à l’académie qu’il avait créée à New York
Vue de l’exposition
Chevaliers, prêtres, paysans
(Peinture d’Histoire)
, galerie Daniel Templon, 2010.