61
Expositions
C’est le 6 juillet que fermera au musée d’Orsay l’exposition
Vincent Van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société
.
Il serait très inconséquent, dès avant la première visite que
l’on se propose de faire à une telle exposition, de ne pas lire
(et relire) le texte d’Artaud,
Van Gogh, le suicidé de la société
.
Et de le lire et de le relire dans le tome XIII
de ses
Œuvres complètes
publiées par
Gallimard en 1974. La lecture de ce texte
s’impose pour deux raisons. À l’évidence,
si le titre de l’exposition est ce qu’il est,
cela ne doit rien au hasard. La trentaine de
toiles réunies, de même que les dessins et
les lettres de Van Gogh l’ont été en fonc-
tion, précise un communiqué de presse,
de catégories et de « désignations singu-
lières mises en avant par Artaud». Il serait
donc très incohérent de n’avoir pas tenté
de reconnaître ce que sont ces « désigna-
tions singulières ». La seconde raison de
lire ou de relire cette édition précise, c’est
qu’outre le texte même, de la page 9 à la
page 64, suit un
Dossier de Van Gogh, le sui-
cidé de la société
(pages 149 à 217) et enfin
que les notes les plus scrupuleuses et les
plus riches sont données des pages 299 à
323 et 360 à 378.
Cette unique référence à Antonin Artaud
suffit à laisser entendre que celles et ceux
qui auraient l’illusion qu’elle permette d’en
finir avec la mythologie dont la postérité
a affublé Van Gogh seront frustrés. Un
exemple, ces phrases d’Artaud : «Ces cor-
beaux peints deux jours avant sa mort ne lui
ont, pas plus que ses autres toiles, ouvert la
porte d’une certaine gloire posthume, mais
ils ouvrent à la peinture peinte, ou plutôt à
la nature non peinte, la porte occulte d’un
au-delà possible, d’une réalité permanente
possible, à travers la porte par Van Gogh
ouverte d’un énigmatique et sinistre au-
delà. » Si, malgré ce qu’écrit Artaud, cette
toile (une huile sur toile de 50,5 x 100,5 cm,
F 779 du catalogue de La Faille) est deve-
nue mythique, et plus qu’aucune autre, elle
a « ouvert la porte d’une certaine gloire
posthume », l’adjectif certaine laissant
entendre que cette gloire n’est pas la plus
Man Ray.
Antonin Artaud.
1926, épreuve
gélatino-argentique
contrecollée sur
papier, 13 x 7 cm.
Musée national
d’art moderne,
Centre Pompidou,
Paris.
AntoninVanGogh
ou la créationd’unmythe
Par Pascal Bonafoux
Vincent Van Gogh / Antonin Artaud.
Le suicidé de la société.
Musée d’Orsay, Paris.
Du 11 mars au 6 juillet 2014.
Commissaire : Isabelle Cahn.
1,2,3,4,5,6,7,8 10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,...24