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Expositions
Cathédrales 1789-1914. Un mythe moderne.
Musée des Beaux-arts, Rouen.
Du 12 avril au 31 août 2014.
Commissariat : Sylvain Amic et Ségolène Le Men.
Wallraf-Richartz Museum, Cologne.
Du 26 septembre 2014 au 18 janvier 2015.
Commissariat : Markus Dekiert Dagmar Kronenberger-Hueffer.
des
cathédrales
LaRenaissance
Par Pierre Pinchon
Le musée des Beaux-Arts de Rouen s’associe au
Wallraf Museumde Cologne pour revenir sur la place
prépondérante tenue par la cathédrale dans l’ima-
ginaire des artistes au XIX
e
siècle, de la Révolution
française à la Grande Guerre. La célèbre série des
Cathédrales de Rouen
par Monet devient ainsi le
pivot d’une large exposition dont le propos dépasse
l’habituel plafond impressionniste pour atteindre des
hauteurs supérieures et donner une vision panora-
mique d’un sujet majeur pour le XIX
e
siècle.
Après avoir été longtemps occultées, les cathédrales et
l’architecture monumentale du Moyen Âge connaissent
enfin leur renaissance au XIX
e
siècle, sous l’impulsion de
grandes figures romantiques comme Goethe et Hugo qui
emmènent dans leur sillage de très nombreux artistes.
De Friedrich à Delaunay en passant par Monet et Rodin,
peintres, sculpteurs mais aussi photographes et déco-
rateurs trouvent dans ce motif architectural une source
inépuisable d’inspiration. Bientôt considérée comme l’un
des nouveaux emblèmes de l’identité nationale de part et
d’autre du Rhin, la cathédrale devient un enjeu politique
alors que s’invente la notion de patrimoine artistique.
À la fin du XVIII
e
siècle, la nouvelle génération romantique
se tourne vers l’immensité des folies architecturales du
Moyen Âge. Initié en Angleterre et touchant l’architecture,
la littérature, la peinture et les arts décoratifs, le phéno-
mène du
Gothic Revival
se diffuse rapidement dans les pays
Gustave Moreau.
Les Anges voyageurs.
Huile sur toile, 130 x 65 cm. Musée Gustave Moreau, Paris.