68
Expositions
«As I run and run, happiness comes closer »
Morceaux choisis de la collection de Laurent Dumas
Hôtel Beaubrun, Paris – Du 8 octobre au 20 décembre 2014
19, rue Michel-le-Comte, 75003 Paris
Du mercredi au samedi de 12 h à 19 h – Entrée libre
Commissariat : Jérôme Sans
Entretien entre Laurent Dumas et Pascal Amel
de Laurent Dumas
La collection
Passionprivée, engagement public
de couleurs, d’installations autour d’elle.
Par exemple, Gregor Hildebrandt a conçu
et réalisé un mur entier où vient se placer
son œuvre. Une œuvre de Mark Dion fait
également l’objet d’une intervention par-
ticulière, et ainsi de suite. C’est une expo-
sition réalisée en association entre des
artistes, un commissaire d’exposition et
un collectionneur. Chacun des artistes a
disposé d’un espace lui étant réservé, sur
lequel il pouvait intervenir. On s’aperçoit
avec étonnement que certains se sont
impliqués avec beaucoup d’attention quand
d’autres ont préféré laisser faire ; certains
sont également intervenus directement sur
une œuvre existante.
PA
|
À propos du choix des œuvres, la
mémoire et la nomenclature semblent
être des thématiques parcourant l’exposi-
tion. Est-ce un hasard ou la marque d’une
constance d’intérêt de votre part ?
LD
|
La mémoire, plus que la nomenclature,
m’intéresse forcément. Par contre, votre
lecture tient plus à la sélection opérée
par Jérôme Sans. Y a-t-il un fil tendu de
la mémoire parcourant toutes les œuvres
qui m’intéressent ? Je ne me suis pas posé
la question de cette manière. Pour autant,
un lien existe sans doute. La mémoire est
un sujet qui nous habite au même titre
qu’un questionnement : la trace du passé,
l’importance du parcours nous animent et
nous permettent d’avancer.
Pascal Amel
|
Vous présentez une exposition à
partir de votre collection personnelle. Quel
en est le principe?
LaurentDumas
|
Pour cette exposition, j’ai confié
une carte blanche à Jérôme Sans, qui en est
donc le commissaire. Il est venu choisir les
œuvres avec une liberté totale et son choix
s’est fixé sur l’un des parcours
possibles de ma passion. Il a
sélectionné des artistes qu’il
considère comme se répon-
dant les uns aux autres, au vu
de ce fil directeur. Il a demandé
à chaque artiste de préciser la
façon dont il ou elle voudrait
que l’œuvre soit présentée,
créant une cohabitation cohé-
rente entre mon regard, le
sien et ceux des artistes. Dans
cette exposition, il ne s’agit
pas seulement de montrer
une partie de ma collection,
mais de transmettre un point
de vue qui rende compte de ma
propre inspiration, ainsi que de
celles du commissaire et des artistes, qui
interviennent en fonction de la présence
d’œuvres réalisées par d’autres artistes.
PA
|
Cela suppose une scénographie
particulière…
LD
|
Absolument. Chaque œuvre a d’abord
été positionnée, puis les artistes sont venus
y ajouter des interprétations, sous formes
Les artistes
Bertrand Lavier, Bill Viola,
Claude Lévêque,
Daniel Buren, Dove Allouche,
Elmgreen & Dragset,
Erik Dietman, Gilles Barbier,
Gregor Hildebrandt, Jim Shaw,
Kader Attia, Kendell Geers,
Laurent Grasso, Loris Gréaud,
Mark Dion, Pierre Soulages,
Robert Longo, Fiona Rae,
Shilpa Gupta
1,2,3,4,5,6,7,8,9 11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,...26