Page 60 - ArtAbsCaraibesPages_exe.indd

Basic HTML Version

EXPOSER L’ART DES CARAÏBES /
CURATING CARIBBEAN ART
60
Caribbean: Crossroads of the world
. This multi-venue project
involving three artistic institutions – the Museo del Barrio, the
Queens Museum and the Studio Museum of Harlem – plans to
present a retrospective of the Caribbean region and its modern
history with an emphasis on the impact of African culture on
art, along with the influence of French, Hispanic and English-
speaking cultures.
This unprecedented project is a joint effort of institutions, art-
ists and art historians and well as academics throughout the
region. According to the schedule set up in 2006, the exhibition
will occupy about 4,300 m
2
of space and feature more than 600
objects at three renowned institutions, accompanied by a pub-
lication on ancient and contemporary Caribbean art. Through
numerous events,
Caribbean: Crossroads of the world
will reveal
the interaction between diverse art forms, various generations
and different media, together with the connections between reli-
gion, musical and Carnival.
It will put the notion of hybrid culture
at the center of the debate and clarify the notions of racial and
multicultural mixing – all the notions arising from the multiple
character of these regions, rooted specifically in their history.
Another objective is to include the diaspora communities in
a dialogue that has been polarizing immigration and artistic
production in Amsterdam, London, Paris, Miami and New York,
among others, since the 1950s. The project’s designers intend
to break down barriers to gain recognition for the contribution
of Caribbean art to world culture.
Caribbean: Crossroads of the world
– Caraïbes : Carrefours du
monde. Ce projet qui réunit trois institutions artistiques, le
Museo del Barrio, le Queens Museum et le Studio Museum
de Harlem, se propose de présenter une rétrospective de
la région caraïbe et de son histoire moderne en mettant en
avant l’impact de la culture africaine sur l’art, de même que
l’influence des cultures française, hispanique et anglophone.
Ce projet sans précédent mobilise les efforts d’institutions,
d’artistes, d’historiens de l’art et autres universitaires à tra-
vers la région. Selon un planning mis en place depuis 2006 et
dans un espace d’environ 4 300m
2
où seront réunis plus de 600
objets, une exposition se déroulera simultanément dans trois
institutions de renom, accompagnée d’une publication sur l’art
ancien et contemporain des Caraïbes.
Caraïbes : Carrefours
du monde
révélera à travers de nombreuses manifestations
l’interaction entre diverses formes d’art, diverses générations
d’artistes, différents médias, ainsi que les connections entre
la religion, la musique et le carnaval.
Il s’agit donc de placer
la notion de culture hybride au centre du débat et de clarifier
des notions liées au métissage et au multiculturel. Toutes ces
notions venant du caractère multiple de ces régions, caractère
issu précisément de leur histoire.
Il s’agit par ailleurs d’intégrer les communautés de la diaspora
dans le dialogue qui fait de l’immigration et de la production
artistique des pôles d’attraction à Amsterdam, Londres, Paris,
Miami et New York, entre autres, et ce, depuis les années 1950.
Les concepteurs du projet entendent briser les frontières pour
créer de nouvelles pistes afin que soit reconnue la contribution
de l’art caribéen à la culture mondiale.
Le projet, qui s’étend sur plusieurs années, sera mené par une
équipe d’experts internationaux de toute la Caraïbe. En plus
EXPOSITION
CARIBBEAN: CROSSROADS OF THE WORLD
.
DU 28 MARS AU 9 SEPTEMBRE 2012.
MUSEO DEL BARRIO, QUEENS MUSEUM OF ART, STUDIO MUSEUM DE HARLEM, NEW YORK.
Art Caribéen :
CARIBBEAN ART: NEW PERSPECTIVES
Nouvelles
perspectives
Alexander Arrechea.
White Corner.
2006, projection vidéo deux écrans, 8 sec.
Collection El Museo del Barrio, New-York.
PAR/
BY
SUZANNE LAMPLA