Page 59 - ArtAbsCaraibesPages_exe.indd

Basic HTML Version

EXPOSER L’ART DES CARAÏBES /
CURATING CARIBBEAN ART
59
Ces cours étaient des lieux où les gens se rassemblaient,
vivaient, rêvaient et s’entraidaient. Donc, ce projet investit
le futur en se basant sur des traditions antérieures. Le mot
«alternatif » s’entend selon les références épistémologiques
et les récits extérieurs. Dans une certaine mesure, c’est seu-
lement une « alternative » au fait que nous avons peut-être
oublié certains aspects toujours vivants de notre passé.
Concrètement, pour utiliser des termes actuels, c’est simple-
ment un lieu qui permet aux gens d’innover… L’endroit est sur-
tout dédié aux dialogues et aux développements. Sean Leonard
en a été l’instigateur initial en ouvrant cette cour au public.
En tant qu’architecte, cela s’inscrivait dans ses recherches
sur l’urbanisme et comme un essai de ses idées : l’architec-
ture dans les Caraïbes est plus intégrée et réceptive de par
l’intégration d’espaces permettant une interaction sociale…
On y pense trop souvent uniquement en termes d’édifices.
Le peintre et bloggeur prolifique Nicholas Laughlin a poussé
plus loin cette idée en proposant de la mettre sur internet de
façon dynamique. Aussi, lors de la mise en place du projet,
nous avons créé une cour virtuelle avec un certain nombre
de collaborateurs du monde entier dans ce que j’ai nommé
l’«espace critique».
where generations of the family of the architect Sean Leonard
played as children and from where people took to the streets in
their costumes to participate in Carnival. So if one is familiar
with early regional literature and theatre as well as the story of
Carnival and the steel band yards, etc., yards were communal
spaces were people lived, dreamed and collaborated. So this was
an investment in the future built on past traditions. The word
“alternative” suggests the epistemological references used in
other places and narratives. In a way, it is only an alternative to
the fact that we have forgotten certain aspects of our past that
are still very much alive. In practical, day-to-day terms, it is
simply a space that allows people to try things. It is very much
about dialogue and process. Sean Leonard was the instigated
the project by making the space available. As an architect, it
was part of his research on urban spaces and a place to test his
idea that architecture in tropical spaces is more organic and
responsive because it incorporates spaces for social interaction.
We often think of it only in terms of edifices. Nicholas Laughlin,
the writer and avid blogger, pushed the idea further by giving the
yard a dynamic, online presence. So, in the process, we created
a virtual yard with a number of collaborators from around the
world in what I call “critical space.”
Christopher Cozier.
The castaway,
série
Tropical night.
2006-2011, encre, tampons
sur papier.