Carnet d'exposition - Marc Devade, la peinture en excès - page 12

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MARC DEVADE (1943-1983)
Membre du groupe Supports/Surfaces – dont la courte existence, depuis l’invention du terme
durant l’été 1970 jusqu’aux premières démissions à partir demai 1971 a catalysé des voies picturales
d’une grande fécondité –, Marc Devade (1943-1983) a produit côte à côte une œuvre plastique
de premier plan et un corpus théorique, notamment comme membre du comité de rédaction
de la revue
Tel Quel
puis cofondateur et rédacteur de
Peinture, cahiers théoriques
. Animé par
le dépassement d’une subjectivité entachant la réalisation de la peinture, il signe son refus du
pinceau en exploitant largement les possibilités de l’encre, la laissant circuler en soulevant la
toile posée au sol. Teintes plus que peintes, ses toiles baignent leur monochromie de multiples
nuances : son attention délicate à la production du tableau par la couleur entre en résonnance
avec l’expressionisme abstrait américain, celui d’Ad Reinhardt en premier lieu, et l’esthétique
épurée des lavis chinois et, bien sûr, Matisse. Récemment, les œuvres de Marc Devade ont
notamment été présentées lors des expositions
Supports/Surfaces : les origines
(2017) au Carré
d’Art de Nîmes et
Déplacer, déplier, découvrir
 (2012) au LaM de Villeneuve d’Ascq avec celles de
Simon Hantaï, Martin Barré, Jean Degottex et Michel Parmentier.
Art Absolument
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Marc Devade dans son atelier 1980 © Olivier de Bouchony
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