Art Absolument 85 - septembre/octobre 2018 - apercu - page 3

3
DIRECTEURDELAPUBLICATION
Teddy Tibi –
RÉDACTEURENCHEF
Tom Laurent –
SERVICEDÉVELOPPEMENT
Marie Courtois-Pavie –
CRÉATIONGRAPHIQUE
Nicolas Blanchet –
CORRECTION
Alice Jérôme
SITE INTERNET
Agence Celaneo
STAGIAIRES
Carla Beccaria, Amélie Com
PUBLICITÉ
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
SERVICEDESABONNEMENTS
IMPRESSION&PHOTOGRAVURE
Imprimerie Chirat – 744, rue de Sainte-Colombe
42540 Saint-Just-la-Pendue
DIFFUSIONLIBRAIRIE
Pollen Diffusion – 81, rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07 –
ONTÉGALEMENTÉCRITDANSCENUMÉRO
Ulysse Baratin, Christine Buci-Glucksmann, Pascal Bonafoux,
Isabelle Charrier, Julie Dao Duy, Emmanuel Daydé, Baimba Kamara,
Olympe Lemut, Pascale Lismonde, Emma Noyant, Christian Noorbergen,
Vincent Quéau, Philippe Piguet, Clément Thibault
ART ABSOLUMENT est édité par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 146000€ – Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704 – RCS Paris 510 408 560
Numéro ISSN 1634-6556 – Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris – Tél. : 01 45 70 88 17
Art Absolument décline toute responsabilité quant aux publicités
qui sont publiées dans ses pages : leur contenu reste la seule
propriété intellectuelle des partenaires et annonceurs.
Ce numéro contient un supplément : Judit Reigl, Corps-Écritures.
DROITSDEREPRODUCTION /CRÉDITSPHOTOGRAPHIQUES
ACTUALITÉS
©PrivateCollection,CourtesyRichardNagyLtd.,London;© Johannes
Stoll©Belvedere,Vienna;© J.F.Rogeboz /galerieEricDupont /Damien
Cabanes–ADAGP;©RMN-GP (muséeduLouvre);©RMN-GP;©Otto
Dix -Adagp;© jcLett;©MarcDomage;©ThorBrødreskif
CHRONIQUEPIGUET
©PhilippePiguet
CHRONIQUEDAYDE
©MatthieuVerdeil
JAPON-MEIJI
©RMN-GP (MNAAG,Paris),ThierryOllivier /HarryBréjat /MichelUrtado;
©TheKhaliliCollectionsof JapaneseArt
JAPON-FUKAMI
©GraziellaAntonini;© JustineEmard
JAPON–ACTUS
©OlivierGarcin–muséedesConfluences
JAPON-YU-ICHI INOUE
©UNACTOKYO;©Tokio Ito
JAPON–GUTAI
©ShimamotoShôzôassociation,Milan;©Rodezagglomeration;
©KanayamaAkiraandTanakaAtsukoAssociation;©CentrePompidou,
MNAM-CCI,Dist.RMN-GrandPalais /PhilippeMigeat
CAMPANA
©MuséeduLouvre,RMN-GrandPalais;PhilippeFuzeau /ErichLessing;
©C2RMF
MADAGASCAR
©MuséeduquaiBranly– JacquesChirac,photoThierryOllivier /Michel
Urtado /ClaudeGermain;©PierrotMen;©ClaireDorn /Perrotin
THUVANTRAN
©ThuVanTran;© JulieDaoDuy
SARKIS
©Sarkis–ADAGP;©AndréMorin
ZADMOULTAKA
© ZadMoultaka;©AssociationSacrum,MarzioEmilioVilla
OUTSIDER/BERSTETEDLIN
©LaBiennalediVenezia,AndreaAvezzù;©CreativeGrowthArtCenter
PIERRELOOS
©Photo–BriceVandermeeren
TARALONDI
©MarcDomage;© IsabelleArthuis
RESTITUTIONS
©L.Gauthier–MairiedeBordeaux;© Jean-DominiqueBurton
/
ÉDITORIAL
/
En couverture :
Dan Miller présentant son travail.
Courtesy Creative Growth Art Center.
© Photo : Leon Borensztein.
Il y a tout juste un an, nous ouvrions un espace d’exposition à Paris
et Ernest Pignon-Ernest avait répondu présent pour l’inaugurer.
Cette histoire s’est prolongée avec la création dans la foulée d’un
Prix Art Absolument pour l’Outsider Art
, qui a réuni les créations
de quatorze artistes travaillant dans les marges du monde de
l’art – et le plus souvent de la société tout court. Pour la deu-
xième édition de ce prix, l’Espace Art Absolument accueillera les
écritures frénétiques de Dan Miller conjointement aux œuvres
du futur lauréat, dont le nom ne sera connu que le 20 octobre.
Dans cet art que l’on qualifie aujourd’hui de « brut », l’attention au
monde n’est pas absente, bien au contraire, c’est l’hyper-présence
de son ressenti qui est mobilisée.
Les « écritures-peintures » de Judit Reigl, née en Hongrie en 1923,
connaissent elles aussi l’importance de l’affirmation d’une sensi-
bilité. L’exposition que l’Espace Art Absolument consacre dès le
14 septembre à cette grande artiste prolonge un cheminement
commun, marqué notamment par la publication d’un hors-série
en 2010 lors d’une rétrospective à Nantes, qui n’avait que trop
tardé. On est parfois ingrat avec ceux et celles qui viennent à
nous : en 1950, Judit Reigl a franchi clandestinement neuf fron-
tières pour se rendre à Paris mais l’intérêt des institutions fran-
çaises pour sonœuvre était devenu bien pâle jusqu’à récemment.
Pourtant, comme le rappelait Annabelle Ténèze la présentant
pour le Prix AWARE en 2017 – qui lui fut attribué –, « au MoMA,
une de ses œuvres jouxte celles de Pollock dans les collections
permanentes ». Est-ce d’être une femme, qui plus est étrangère
? Les expositions ont aussi vocation à ouvrir ces débats. Ainsi,
Ladies by ladies
, qui regroupait en mars dernier les œuvres
d’artistes femmes dont le sujet était des femmes, a vu Carole
Benzaken, Tania Mouraud et Mâkhi Xenakis offrir leurs témoi-
gnages à ce sujet. Une histoire, avec les artistes…
L’équipe d’Art Absolument
UNE HISTOIRE,
AVEC
LES ARTISTES
1,2 4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,...36
Powered by FlippingBook