Bibliothèque
114
Directeur de la publication
Teddy Tibi –
Directeur de la rédaction
Pascal Amel –
Conseiller
Marie Filippi
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent –
Secrétaire de rédaction
Leïla Mc Lorin –
Service développement
Marie Courtois-Pavie –
Création graphique
Nicolas Blanchet –
Correction
Catherine Decayeux
site Internet
Agence Celaneo
stagiaires
Noémie Delage, Camille Pasdeloup, Floriane Remy, Marine Robin
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Imprimerie de Champagne – ZI les Franchises – 52200 Langres
Gestion marketing des ventes
Agence Bo Conseil Analyse Média Étude
Otto Borscha –
Tél. : 09 67 32 09 34 – Fax : 02 43 89 09 34
Diffusion librairie
DIF’POP – 81, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas – Tél. : 01 43 62 08 07
ART ABSOLUMENT est édité
par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 117500€
Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704
RCS Paris 510 408 560 – Numéro ISSN 1634-6556
Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris
Tél. : 01 45 70 88 17
Droits de reproduction
Crédits photographiques
©ADAGP; ©RMN
Actualités
© Dia Al-Azzawi; © Thierry Le Saëc;
©Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples, ItalyDe
Agostini / Picture Library / A. Dagli Orti/Bridgeman; © Philippe
Migeat, Centre Pompidou; © Cuisset; © Hervé Lewandowski;
© Simon Faithfull, Gavin Weber; © A.V. Janssens et Michel
François; © Isabelle Arthuis; © Zadig Productions; © Arte
Productions, John Wronn; © The Museum of Modern Art;
© RMN-Grand Palais / Michel Urtado
Chroniques
© Succession Miró; © Collezione Banca Popolare
di Vicenza; © Elizabeth Carecchio
TRIBUNE
© Fabrice Gibert/Galerie Lelong
DRAWINGNOW
© Courtesy Suzanne Tarasiève.
Rebecca Fanuele; © Galerie Metropolis;
© Fabrice Gibert/Galerie Lelong
BENCHAMMA
© Grégoire Édouard
MARIS
© Galerie Isabelle
Gounod
TROTIGNON
© Claire Trotignon
LEKLETI
© Lekleti
SORIANO
© Alberto Ricci; © Galerie Jean Fournier
FONDATIONCUSTODIA
© Städel Museum, Frankfurt amMain
BAROQUEÀFLORENCE
© École nationale supérieure des beaux-
arts de Paris; © Jean-Michel Lapelerie
SULTAN
© BoZar, Palais des Beaux arts, Bruxelles; musée
national, Cracovie; Éditions Lannoo, tielt.
VELASQUEZ
©Madrid, Museo Nacional del Prado; © RMN-
Grand Palais; © Budapest, Szépm vészeti; ©Museum of Fine
Arts, Boston; ©Meadows Museum - SMU, Dallas, Michael
Bodycomb; © Kunsthistorisches Museum, Vienne; © The Art
Institute, Chicago
FEININGER
Maurice Aeschimann, Adagp, Paris
GAUGUIN
©Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou;
©Museum Folkwang, Essen
MOURAUD
© Tania Mouraud, Adagp, Paris 2014.;
© Vidéogramme Tania Mouraud; © Thierry Depagne
AILLAUD
© N. Fussler; © Archives Galerie de France;
©Musée des beaux-arts de Rennes, Jean-Manuel Salingue;
© Ianna Andréadis; © J.L’Hoir/ Galerie de France
BIBLIOTHÉQUE
© Les presses du réel / Mamco; © Salvatore
Puglia; © André Morin; © Adonis
Bruegel. De Babel à Bethléem
Claude-Henri Rocquet
Le Centurion – 39 €
« Je suis l’un de ses chasseurs dans la neige » écrit Claude-Henri Rocquet à
propos de son rapport à l’œuvre de Bruegel l’Ancien. Et ce sentiment d’appar-
tenance à cette peinture, l’identification affirmée de l’auteur à une figure de la
quête, voire du retour, indique bien ce que Bruegel recèle du propre itinéraire
de Claude-Henri Rocquet. Un itinéraire, on l’aura compris à la lecture du titre
de cet ouvrage, où la foi chrétienne se combine avec un regard érudit sur l’art
du Flamand. Compilant trois textes, trois approches – le récit, l’étude, la
méditation –, trois moments de la vie d’un auteur qui a passé une cinquantaine
d’années en compagnie de l’œuvre du peintre, pour aboutir, selon ses dires,
au sentiment d’être « dans l’œuvre de Bruegel comme en pays natal ». C’est
notamment par la description qu’il en arpente la géographie et les motifs,
fort de cette vue « à vol d’oiseau » caractéristique du maître. La lecture qu’il
en fait dirige donc son écriture, avec la conviction de voir dans ces paysages
flamands « une fidélité à la présence immédiate des choses ».
Camille Pasdeloup
L’Invention du dessin d’enfant
Emmanuel Pernoud
Hazan – 14,50 €
«Moins ils ont de savoir-faire, et plus instructifs sont les exemples qu’ils nous
offrent », affirmait Paul Klee à propos des créations enfantines. La construction
d’un paradigme autour du dessin d’enfant au début du XX
e
siècle a participé
à l’émergence de nouveaux modes d’expression artistique. Dans son essai,
Emmanuel Pernoud nous propose une approche inédite : pour lui, l’évolution de
la perception de l’enfance entraîne la remise en cause de certaines hiérarchies,
y compris dans l’art. Les productions enfantines, auparavant déconsidérées,
deviennent l’objet d’études stylistiques. Par exemple, la notion de ligne, dont on
sait le rôle qu’elle joue chez Matisse, interroge théoriciens et artistes. L’auteur
montre l’impact de ces analyses dans la recherche d’abstraction comme dans
le renouvellement des formes figuratives, présentes dans la plupart des cou-
rants d’avant-gardes. L’exemple de Kandinsky est à ce titre particulièrement
probant : la liberté et le schématisme qu’il trouve dans les dessins d’enfants
le conforte dans sa propre quête d’autonomisation de l’art. L’auteur revient
également sur l’enseignement du dessin à l’école, analysant l’objet de la
réforme y introduisant le dessin libre en 1909.
Floriane Remy
UNE PROPRIÉTÉ DU DÉPARTEMENT DU MORBIHAN
BIGNAN – 02 97 60 31 84 - ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Expositions
François Aubrun
_
Vincent Barré
_
Clémence Van Lunen
parc de sculptures
Roland Cognet
_
Matthieu Pilaud
1
er
mars
31mai 2015
François Aubrun, 2008,
Huile sur toile
, 130 x 97 cm, Photo Olivier Brunet, Paris © Famille Aubrun