Art Absolument 77 - apercu - page 7

37
celui qu’Adam, le premier homme,
doit servir (
‘abad
) et protéger (
shamar
).
Chassés du « service » de ce jardin
originel protecteur, nous en conser-
verions l’intense nostalgie : « Dans
chaque fleur des champs, le paradis»,
dira le poète anglais William Blake.
Avant d’enfermer l’histoire de l’uni-
vers dans un microcosme arboricole,
le jardin oriental, dans la désertique
Mésopotamie antique, était consi-
déré comme un don des dieux. Les
Romains, sous l’influence des traités
d’horticulture et des
Géorgiques
de
Virgile, favorisent l’essor de l’
hortus
Au commencement du monde était le jardin et il en sera la fin. Tandis
que le Grand Palais se livre à un gigantesque herbier des jardins en
Europe depuis la Renaissance jusqu’à nos jours et que le musée d’Or-
say a des visions du jardin mystique en Amérique du Nord, le Centre
Pompidou-Metz poursuit le rêve – ou le cauchemar – du jardin pla-
nétaire de demain. À l’heure des jardins partagés, Voltaire n’est plus
seul à cultiver le sien.
PAR EMMANUEL DAYDÉ
Le jardin, comme le paradis, est tou-
jours perdu. Découvrant les luxuriants
et ruisselants jardins clos de Perse –
ces quatre carrés représentant les
quatre parties du monde, plantés
d’arbustes et de plantes, traversés de
canaux, remplis d’animaux sauvages,
parsemés de petits pavillons en forme
de belvédères et centrés autour d’une
source –, les Grecs, éblouis, les nom-
ment
paradeisos
. Le premier jardin
d’Éden de la Bible devient le paradis,
JARDINS PERDUS
D’OCCIDENT
Jardins
Grand Palais, Paris. Du 15 mars au 24 juillet 2017
Commissariat : Laurent le Bon, associé à Marc Jeanson et Coline Zellal
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
Musée d’Orsay, Paris. Du 14 mars au 25 juin 2017
Commissariat : Guy Cogeval et Katharine Lochnan,
avec Béatrice Avanzi et Isabelle Morin Loutrel
Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie
Centre Pompidou-Metz. Du 18 mars au 28 août 2017
Commissariat : Emma Lavigne et Hélène Meisel
Fujiko Nakaya et KTL. Piazza
Festival MANIFESTE / Place Georges-Pompidou, Paris. Les 2 et 3 juin 2017
Erik Samakh. Les Flûtes de La Bâtie
Parc de La Bâtie, Claix. Du 27 avril au 7 juillet 2017
DOSSIER
JARDINS
Claude Monet.
Nymphéas
. 1916-19, huile
sur toile, 204 x 200 cm. Musée d’Orsay, Paris.
1,2,3,4,5,6 8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,...26
Powered by FlippingBook