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les organisateurs du projet se consacreront plus particulière-
ment à la période de la colonisation et à la période postindé-
pendance : avec pour point de départ la révolution haïtienne,
il s’agira de parcourir, à travers la culture visuelle, la période
où les populations ont acquis leur indépendance et leur liberté
politique, ainsi que le moment où ces nations ont abordé la
question du nationalisme.
Il s’agit bien d’une approche thématique plutôt qu’histo-
rique, centrée autour de grands axes tels que les lieux et les
hommes. Ainsi, les parties intitulées
Actes patriotes, Royaumes
de ce monde, Les ombres de l’histoire
constitueront les points
forts de l’exposition pour le Museo del Barrio, le Queens
Museum of Art et le Studio Museum de Harlem. Autres points
forts,
Contrepoints, Mouvements fluides, Terre des hors-la-loi,
pour ce qui est du thème du lieu.
Les thématiques abordées examinent avec minutie et de
façon exhaustive tout ce qui constitue l’âme et l’être caribéen.
L’indépendance d’Haïti, les guerres civiles, le creusement
du canal de Panama, lieu de tension entre petites nations
Thierry Tian Sio Po.
L’image de l’Occidental
dans la peinture caribéenne.
2009, technique mixte sur toile.
Alexandre Arrechea.
After the Monument.
2009, métal, verre soufflé, 200 x 120 x 110 cm.
Courtesy Suzanne Tarasieve Paris.
in 2004, and more recently, the 2007 exhibition organized by the
Brooklyn Museum:
Infinite Island: Contemporary Caribbean Art
.
On the basis of these experiences, project organizers decided to
focus especially on the colonial and post-independence periods.
Starting with the Haitian revolution, the exhibition will follow the
development of visual culture through the period in which the
various populations acquired their independence and the moment
when these countries began discussing the issue of nationalism.
The approach is topical rather than historical, centered around
main issues instead of places and people. The parts entitled
Patriotic Acts, Kingdoms of this World
and
The Shadows of
History
will be the high points of the exhibition at the Museo
del Barrio, the Queens Museum of Art and the Studio Museum
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