Page 55 - ArtAbsCaraibesPages_exe.indd

Basic HTML Version

EXPOSER L’ART DES CARAÏBES /
CURATING CARIBBEAN ART
55
Suzanne Lampla
|
As an artist, do you find it easy to become a curator? What are
the challenges?
ChristopherCozier
|
I think that in contemporary aesthetic practice all artists are, in
some ways, also curators inasmuch as their work articulates an experience in
space as well as a critical place and trajectory. I know that not everyone will
choose to write about the work of fellow artists or formally attempt to curate
it in exhibitions as I have done. But when you experience the work of many
of the really interesting artists in the Caribbean and its worldwide diaspora,
you cannot help but see how the works are in conversation with each other
methodologically and thematically. That is the key. It is directly visible as
well as indirectly, and I often intersect with it or try to capture a moment to
make it visible along the way.
ENTRETIEN AVEC/
INTERVIEW BY
SUZANNE LAMPLA
artiste
et
commissaire
Suzanne Lampla
|
En tant qu’artiste, trouvez-vous difficile
de devenir commissaire d’exposition? Quels sont les
défis à relever ?
Christopher Cozier
|
Je pense que, dans la pratique esthé-
tique contemporaine, les artistes sont aussi, d’une
certaine manière, des commissaires d’exposition du
fait que leur travail rend autant compte de la façon
dont ils perçoivent l’espace que de la façon dont ils
appréhendent le lieu et les trajectoires.
Certes, tous ne choisiront pas d’écrire sur les travaux
de leurs collègues plasticiens ou de les présenter
en organisant une exposition, comme moi j’ai pu
le faire ; mais à partir du moment où vous prenez
conscience du travail d’un grand nombre d’artistes
très intéressants vivant aux Caraïbes ou appartenant
à la diaspora caribéenne, vous remarquez nécessai-
rement la façon qu’ont les œuvres de se répondre
mutuellement et ceci en respectant une méthode et
un fil directeur… là est la clef… directement visible
ainsi qu’indirectement. Souvent, j’interviens à nou-
veau ou j’essaie de trouver unmoment pour le rendre
constamment visible.
Vue générale de l’exposition
Wrestling with the images
.
Au premier plan :
Marcel Piñas.
Fragments KBI WI KANI.
2007.
>
>
d’exposition