EXPOSER L’ART DES CARAÏBES /
CURATING CARIBBEAN
ART
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Curating in the Caribbean
est le titre du nouveau recueil d’es-
sais rédigés par les membres du BDVA (Black Diaspora of
Visual Art). Créé par le comité de la galerie nationale d’art de
La Barbade, le Musée de La Barbade et société d’histoire et
le Forum international des conservateurs, le BDVA a organisé
depuis 2008 un certain nombre de colloques, d’expositions
et de projections cinématographiques pour promouvoir au
niveau régional et international les plasticiens et conserva-
teurs caribéens et faciliter le dialogue et le développement
des opportunités professionnelles.
L’art des Caraïbes gagne progressivement en visibilité dans
l’univers du «monde » de l’art contemporain grâce à des
expositions de plus en plus ambitieuses aux États-Unis et en
Europe visant à présenter une palette des arts plastiques issus
de cette région (
Infinite Island, Kreyol Factory
,
Rockstone and
Bootheel, Caribbean Crossroads
et
Wrestling with the Image
en
sont quelques exemples). Parallèlement, nous assistons à une
volonté bourgeonnante, bien que sporadique, de compter sur la
présence des Caraïbes dans les biennales internationales (le
pavillon caribéen à la Biennale de Liverpool en 2010, les expo-
sitions cubaines et haïtiennes à la Biennale de Venise en 2011).
Aucune floraison identique ou comparable d’opportunités et
de projet d’expositions n’a toutefois eu lieu dans les Caraïbes
mêmes. Pour les artistes et les commissaires d’exposition,
réussir à présenter localement des œuvres constitue un défi
particulièrement compliqué à relever du fait de la barrière
de la langue entre les différentes entités présentes dans les
Caraïbes. Certaines de ces questions ont été évoquées lors
de l’événement
Black Jacobins: Negritude in a post global 21
st
century
organisé par le BDVA, les participants de ce mani-
feste s’étant réunis pour la première fois à cette occasion à La
Barbade et en Martinique en février et mars 2011.
Les auteurs étaient invités à envisager la problématique
« exposer dans les Caraïbes » en abordant des thématiques
comme : créer une interface dédiée aux arts plastiques ; leur
offrir plus de visibilité en facilitant leur accès à un public plus
large ; rendre compte de leurs propres expériences et projets
pour prévoir à la fois les obstacles et les réussites ; fournir des
conseils pour la suite…
Curating in the Caribbean
is the title of a new collection of
essays produced by the Black Diaspora Visual Arts collec-
tive (BDVA). Established by the Barbados National Art Gallery
Committee, the Barbados Museum and Historical Society and
the International Curators Forum, the BDVA has staged a number
of symposiums, exhibitions and film screenings since 2008 to
raise the regional and international profile of Caribbean visual
artists and curators and promote dialogue and professional
development opportunities.
Caribbean art has been gaining visibility in the wider contem-
porary art “world” through increasingly ambitious exhibitions
in the United States and Europe that have sought present the a
range of visual art from the region (e.g.
Infinite Islands, Kreyol
Factory, Rockstone and Bootheel, Caribbean Crossroads
and
Wrestling with the Image
). We are also witnessing a growing
if still sporadic drive to establish a Caribbean presence at
international biennials (The Caribbean Pavilion at the 2010
Liverpool Biennial and the Cuban and Haitian exhibitions at the
2011 Venice Biennial) .
But corresponding or similar opportunities and representation
have not been generated within the Caribbean itself. The chal-
lenge for artists and curators to operate regionally is particularly
difficult across the different language groups in the Caribbean.
Some of these issues were addressed when contributors to this
publication first gathered at the February BDVA event “Black
Jacobins: Negritude in a post global 21
st
century”, which took
place in Barbados and Martinique in February / March 2011.
Authors were invited to consider the theme of curating in the
Caribbean in its broadest context as creating a platform for the
visual arts; making visual art ‘visible’ by bringing it to a wider
audience; and to draw on their own experiences and projects
Curating
PAR/
BY
ALLISON THOMPSON
EXPOSER DANS LES CARAÏBES
in the
Caribbean
En haut : Anabell Guerrero.
Voix du Monde / Délocalisation.
2007, photographie couleur Lambda contrecollée
sur aluminium, 74,5 x 74,5 cm.
En bas : Christian Bertin.
Li diab là.
2008-2009, performance
Ici Présence Africaine
à Paris.
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