ÉDITORIAL
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La question de l’autre
(une autre histoire de l’art?)
On ne peut que se réjouir de lutter
contre les conservatismes et les clichés
en allant voir – aujourd’hui, à Paris –
deux expositions thématiques élar-
gissant notre regard : l’une consacrée
aux œuvres des artistes palestiniens à
l’Institut du monde arabe ; l’autre, aux
œuvres des artistes femmes du monde
entier acquises au fil de trois décennies
par le centre Georges-Pompidou et que
ce dernier se propose de montrer durant
une année. À ce sujet, il peut sembler
paradoxal de constater qu’il y a une
majorité de femmes artistes palesti-
niennes présentées à l’IMA (dont, entre
autres, Mona Hatoum et Emily Jacir,
présentes sur le marché international) :
c’est méconnaître le désir de change-
ment et de modernité qui engage les
individus les plus lucides de nombre de
sociétés émergentes ; c’est sous-esti-
mer l’importance de l’interaction entre
les artistes dits locaux et leurs diaspo-
ras respectives ; faire fi de l’ouverture
des biennales internationales et de
certaines institutions muséales nova-
trices ; ne rien comprendre au travail de
fond de quelques collectionneurs et de
quelques galeries avant-gardistes qui
veulent réellement changer la donne en
inscrivant les œuvres des nations non
occidentales dans le concert universel.
Pour nous, comme les lecteurs de notre
revue le savent, la question de “l’autre” –
la représentation de l’excellence de
l’autre – est éthiquement et esthéti-
quement primordiale, et il nous semble
légitime que l’art, et en particulier les
arts plastiques, bien après la musique,
la littérature, le cinéma et le spectacle
vivant, devienne planétaire, à défaut de
quoi les décideurs de ce milieu prennent
le risque d’être perçus comme les pro-
moteurs de ce que les féministes et les
minorités ethniques – en particulier aux
États-Unis – ont les premières dénoncé
en tant que “hégémonie de l’ordre mas-
culin blanc occidental”.
Où en sommes-nous sur cette question
en France ? À en croire la pétition qui
circule contre la part plus que congrue
réservée aux artistes femmes dans
La
Force de l’art 02
censée rendre compte
de la pluralité de l’art contemporain en
France ; la question très sensible des
quotas liés aux “minorités visibles” ;
voire la nécessité de légiférer pour que
la diversité de notre société soit concrè-
tement prise en compte, le plus difficile
reste à faire. Il nous paraît de toute évi-
dence urgent que chacun s’interroge sur
le pourquoi nous en sommes arrivés à
un tel décalage entre le discours égali-
taire et universaliste “du pays des droits
de l’homme et de celui de Simone de
Beauvoir” et la réalité peu ou prou dis-
criminante qui y prévaut.
C’est dire combien, pour nous, l’initia-
tive du centre Georges-Pompidou est
plus que précieuse : son désir de com-
plétude, de donner à voir au plus large
public national et international la part
manquante de la créativité de la moitié
de l’humanité ne peut être que chaleu-
reusement salué. Souhaitons qu’elle soit
le signe précurseur d’un renouvellement
de notre vision par trop restreinte de l’art
moderne et contemporain – l’écriture à
venir d’une “autre histoire de l’art”.
Pascal Amel
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