Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines.
Du 18 mai au 29 septembre 2013.
Print Shock.
Commissariat : Paul Ripoche.
Vue de l’exposition
Print Shock
,
2013, musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines.
Des feuilles gravées sur bois, frappées de mots cinglants, alignées à touche-touche comme pour dresser un mur
de revendications. Les gravures que réalise Barthélémy Toguo sont d’une rare puissance expressive. Il dit utiliser
cette technique de reproduction pour dire son mot. Pour se faire entendre. Celles-ci sont directement issues de la
sculpture de tampons, exécutés à la taille directe, qui ne sont autres que la métaphore de l’organisation adminis-
trative qui régit la société. Au regard de ses dévoiements et de ses excès, il en a fait le vecteur de tout un monde
de paroles manifestes qui visent à nous tenir éveillés. Figure majeure d’un art contemporain africain international,
Barthélémy Toguo exploite depuis plus de quinze ans cette technique de l’estampe sur un mode paradoxalement
traditionnel et singulier. Explication.
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