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OUVERTURE /
OPENING
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l’Orangerie à Paris en juin 2011, constitue une autre
déclinaison de cette contribution au désenclavement
de l’art de la Caraïbe, à partir des départements
français ultramarins.
L’impact du séminaire comprend aussi la participa-
tion de grandsmédias spécialisés tels
Art Absolument
,
Le Journal des Arts
,
Beaux Arts Magazine
et
ArtPress
,
à la visibilité de l’événement, à celle des artistes et
à la vitalité de l’esthétique dans la Caraïbe. Cela a
été possible grâce à l’implication de leurs respon-
sables et leur présence durant l’événement, la qualité
des communications et des articles ou dossiers de
presse, et surtout grâce à leur fidélité dans le temps
pour suivre l’actualité des projets et des esthétiques.
On a pu également noter la mobilisation d’acteurs
professionnels reconnus sur la scène nationale –
responsables de galeries, commissaires d’expo-
sitions… – très impliqués dans les rencontres du
séminaire et qui ont poursuivi le partenariat de pro-
jets, accueillant les artistes en résidence ou organi-
sant des expositions.
Enfin, le sillage bouillonnant de ce séminaire et la
créativité des acteurs ont permis l’émergence de nou-
velles collaborations comme le parrainage de jeunes
artistes par un artiste confirmé et reconnu, favorisant
ainsi l’émergence de nouvelles esthétiques. Cette
approche concernant la Martinique et la Guadeloupe
a été initiée par la fondation Clément qui a sollicité
Ernest Breleur et Michel Rovelas comme commis-
saires d’exposition à la rencontre de jeunes artistes.
Ces quelques exemples sont loin de représenter la
totalité des intentions et des réalisations traversant
l’espace caraïbe actuellement et dont plusieurs se
situent dans le sillage du séminaire. Il reste que ce
focus à unmoment donné témoigne amplement de la
richesse de ces rencontres qui œuvrent admirable-
ment en faveur de l’art contemporain dans la Caraïbe.
Il est un encouragement pour toutes les bonnes volon-
tés qui travaillent au quotidien pour l’émergence et
l’entretien de ces contacts précieux entre les femmes
et les hommes en faveur de l’art contemporain.
1. Association internationale des critiques d’art, section Caraïbe du
Sud (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Trinidad).
Fondation Clément – mécénat des arts et du patrimoine culturel
à la Martinique, fondation d’entreprise du groupe Bernard Hayot.
2. Association martiniquaise des critiques d’art.
3. Sous l’égide du Museo del Barrio à New York.
4. Voir l’éditorial du catalogue de l’exposition
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.
Bruno Pédurand.
L’héritage de Cham.
2008, installation, huile, clous sur bois, décalcomanie,
dimensions variables, chaque panneau 200 x 50 cm.