Cubo 8 Planos.
2012, installation mécanique avec logiciel
de programmation, ordinateur, moteurs
et interface électronique, 50 x 50 x 46 cm.
Crespin,
d’algorithme
Dans l’atelier, pinceaux et cuisine de
peinture ont laissé place à moteurs
et circuits électroniques. Telles de
belles endormies que le prince du
virtuel réveille par baiser « iPodisé »,
les sculptures d’Elias Crespin, sus-
pendues dans les airs, s’animent
soudain sous contrôle numérique.
Orchestrées par une complexe pro-
grammation, les parties de l’œuvre,
tantôt indépendamment tantôt
à l’unisson, dansent alors dans
l’espace. Lignes, points, cercles
deviennent formes suggestives où
résonne le vivant : ici circonvolution
planétaire, onde marine ou sillon de
lumière, là maillage dermique, fibre
cellulaire ou torsion moléculaire.
Organismes de métal dont le pouls
mécanique bat dans l’œil et ensor-
cèle par influx hypnotiques.
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