Pierre Soulages,
dans la
lumière
du
noir
Entretien avec Philippe Piguet
À tout seigneur, tout honneur ! S’il n’est plus temps de présenter Pierre
Soulages et son œuvre au noir magistral, il l’est toujours d’y retourner tant
elle compte comme l’une des plus importantes de son temps. En l’espace
de quelque sept décennies, l’artiste qui vient de fêter ses 94 ans a écrit
à lui seul un chapitre de l’histoire de l’art contemporain. Le choix qu’il a
fait d’une peinture refusant toute idée de représentation au bénéfice d’une
œuvre tout entière consacrée au noir et à la lumière acte une posture qui
vise à considérer le concept de tableau le plus objectivement possible. Dans
une veine abstraite, radicale et ouverte. Son œuvre qui fait front, c’est-à-
dire qui affronte le regard, offre au regardeur l’occasion de s’y investir en
toute liberté et d’y gagner une paix intérieure. À propos d’abstraction, Pierre
Soulages nous fait part ici de quelques souvenirs et réflexions qui permettent
d’appréhender au plus juste sa démarche.
Brou de noix,
65 x 50 cm, 1947.
Musée de Stuttgart.
À gauche :
Peinture, 324 x 181 cm, 14 mars 2009.
Polyptique. Collection privée.
PhilippePiguet
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Qu’est-ce qui vous a donc donné envie de peindre ?
PierreSoulages
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J’ai toujours aimé dessiner. Quand j’avais cinq ans,
je trempais déjà mon pinceau dans l’encrier et je traçais des
lignes noires sur le papier. Un jour, on m’a demandé ce que
cela représentait, il paraît que j’ai répondu que c’était de la
«neige». Plus tard, j’ai longtemps été fasciné par une tache
qui était sur le mur en face de la maison où nous habitions et
que je trouvais très belle. Un jour que j’étais à la fenêtre et
que je la regardais, c’était devenu un coq. J’étais très déçu. Je
suis allé voir de plus près et là, j’ai retrouvé la tache. Je suis
remonté à lamaison et de nouveau le coq a réapparu. J’ai alors
compris le phénomène qui se passait : ce que j’aimais dans la
tache, je le perdais quand ça devenait une figuration banale.
C’est ainsi que j’ai découvert ce qu’était l’art abstrait.
PP
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Et vous vous y êtes consacré sitôt que vous avez choisi de
faire carrière dans l’art ?
Abstraction
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