Éditorial
5
Directeur de la publication
Teddy Tibi
Directeur de la rédaction
Pascal Amel
Conseiller
Marie Filippi
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent –
Secrétaire de rédaction
Pauline Mirete –
Service développement
Marie Courtois-Pavie –
Création graphique
Nicolas Blanchet –
Correction
Catherine Decayeux
site Internet
Agence Celaneo
stagiaires
Emma Barday, Malina Cimino,
Marie-Aude Régnier, Marianne Robin
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Jouve – 11, bd de Sébastopol – 75001 Paris
Gestion marketing
des ventes Presstalis
Agence A.M.E. sas – 4, rue Jarente, 75004 Paris
Tél. : 01 40 27 00 18 – Contact : Otto Borscha
Diffusion librairie
DIF’POP – 81, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas – Tél. : 01 43 62 08 07
ART ABSOLUMENT est édité
par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 117500€
Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704
RCS Paris 510 408 560 – Numéro ISSN 1634-6556
Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris
Tél. : 01 45 70 88 17
Couverture
Pierre Soulages dans son atelier.
©Vincent Cunillère
Droits de reproduction
Crédits photographiques
©ADAGP; ©RMN
Actus
©Michèle Constantini; ©Musée de Valence,
Éric Caillet, Philippe Petiot, Béatrice Roussel;
©Musée du Louvre, Dist. RMN-GP, Philippe
Fuzeau, Tony Querrec; ©MRAH; ©Arturo
Piera; ©Casterman; ©Musée des Beaux-Arts
de Quimper, Luc Robin; ©G. Blot; ©Ville de
Nice, Muriel Anssens; ©Mikhael Subotzky &
Patrick Waterhouse; ©Musée Rodin, Christian
Baraja; ©Denis Vidalie, monastère royal de
Brou; ©mounir fatmi; ©Ernest Pignon-Ernest,
musées d’Angers, P. David; ©Gordon Creative,
OC – Musée de Vannes; ©The National Gallery,
London; ©Denis Rivière; ©Mircea Cantor
KasimirMalevitch
©G.J. Van Rooij
PierreSoulages
©Vincent Cunillère; ©Philippe Piguet
ShaficAbboud
©Succession Shafic Abboud
AlfredPacquement 
©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand
Palais; ©Georges Meguerditchian; ©Philippe
Migeat; ©Christopher Wool; ©Robert Ryman;
©Ellsworth Kelly
Abstractionhétérodoxe
©Le 19, CRAC Montbéliard
Lajeunegénérationabstraite
©Rémy Hysbergue; ©Aurélien Mole
MartiniqueBIAC
©Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie
de Martinique; ©Succession Picasso;
©Centre Pompidou, Mnam-Cci,
Paris Dist Rmn-Grand Palais
Césaire,Lam,Picasso
©Nadia Huggins; ©Uprising Art
StéphanePencréac’h
©Véronique Dupard-Mandel
RaphaëlZarka
©Pierre Antoine; ©Julien Roques
Abstraction,
le
retour ?
Beaucoup de signes annoncent sinon le retour de l’abstraction,
du moins sa présence effective. L’étonnant succès public des
récentes expositions de Pierre Soulages et de Simon Hantaï au
Centre Georges-Pompidou, de Julio Le Parc au Palais de Tokyo,
de
Dynamo
– consacré à l’art optique et cinétique – aux Galeries
nationales du Grand Palais, en est un ; l’abstraction étant très
peu visible depuis trente ans, en France, on assiste au renou-
vellement de l’intérêt de ceux qui l’ont appréciée durant les
années 1970 et à sa «découverte» enthousiaste par la toute
nouvelle génération. D’autre part, beaucoup de jeunes et de
moins jeunes artistes du monde entier (en particulier peintres
et sculpteurs) l’investissent de nouveau : à l’automne 2013,
de nombreuses galeries ont exposé des œuvres abstraites, la
dernière FIAC en a beaucoup présenté. Enfin, en ces temps
de crispation identitaire, il n’est pas exclu que le désir d’un
art qui ne reflète pas directement le réel – les problèmes de
la société – mais «rend visible les forces invisibles» au béné-
fice d’une plus grande intensité ou d’une plus grande vitalité,
y compris humaniste et spirituelle – « la Modernité cosmique
révolutionnaire », écrit Malevitch dans l’un de ses innom-
brables manifestes –, il n’est pas exclu que le désir d’un art
qui se veut universel, sans frontières, hors champ, soit souhaité
par nombre d’entre nous : tout contribue à ce que l’abstraction,
bêtement refoulée par certaines idéologies passéistes, fasse
partie de la nouvelle donne de l’art contemporain.
C’est pour cela que la revue
Art Absolument
propose, dans ce
numéro, un dossier conséquent sur l’abstraction historique et
contemporaine. Par l’entremise de textes et d’entretiens éclai-
rés dévolus à Kasimir Malevitch ; à Pierre Soulages ; à Shafic
Abboud (l’un des Orientaux talentueux de l’École de Paris) ; à
l’abstraction française et américaine de 1960 à aujourd’hui ;
à la nouvelle génération des jeunes peintres et sculpteurs
vivant en France ; à la post-abstraction américaine : nous
avons délibérément souhaité mettre l’accent sur la pluralité
des formes abstraites pour que le lecteur puisse, d’une part,
en appréhender les enjeux communs et, d’autre part, jouir de
la singularité des œuvres de chacun des artistes présentés.
Pascal Amel
1,2,3,4 6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,...26