Mahi Binebine.
Homme à la perche.
2011, bronze, hauteur : 250 cm.
Collection de l’artiste.
Changer
Par Pascal Amel
les
images
De par son thème cette exposition va faire date. Elle
met non seulement un terme au soi-disant interdit
de la Figure dans l’art des civilisations arabes mais
montre que le corps est omniprésent dans celles-ci.
Les rituels des confréries qui unissent le corps et
l’esprit, la sensualité de la danse, nombre de méta-
phores de la poésie arabe classique et contempo-
raine qui chantent la beauté féminine et masculine, la
somptuosité des parures et des fards les mettant en
valeur, en sont quelques exemples. À contrario des
clichés de la burqa ou autres enfermements idéo-
logiques, qui sont le fait d’une minorité non repré-
sentative des mondes arabes, la prédominance du
regard est constitutive du mode de vie de l’Orient.
Elle montre également que le nu traverse l’art
moderne et contemporain arabe. De la naissance de
la peinture de chevalet et de la sculpture – qui date
des dernières décennies du XIX
e
siècle – à la photo-
graphie de studio de l’entre-deux guerres et aux nou-
veaux médiums des trente dernières années, tels que
la photographie plasticienne et la vidéo, l’expressivité
du corps, longtemps cantonnée à la sphère du privé
ou de l’intime, en est l’une de ses lignes de force.
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Expositions
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