EXPOSITION
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actuel, contemporain qui n’y figure pas. Voilà pour-
quoi j’ai pris la décision de créer cette fondation. Il
me semblait plus intéressant d’établir un dialogue,
de permettre la réalisation d’un projet qui s’ouvre à
l’art international de la seconde moitié du XX
e
siècle
que de fixer les lieux en y installant de manière per-
manente et exclusive mon propre travail. La ville
s’est investie de manière décisive dans cette initia-
tive en cédant une ancienne halle dans le quartier
historique, qui jouxte les bâtiments de la fondation.
Elle assurera également la prise en charge de la
pérennité du musée, avec l’aide de la Diputacion de
Catalogne.
PLT
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Comment constituez-vous la collection?
PS
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La collection est étroitement liée aux artistes –
amis personnels – avec lesquels j’ai exposé et entre-
tenu des relations. Ces artistes, essentiellement de la
scène parisienne et européenne, ont bien voulu céder
gracieusement une œuvre pour enrichir la collection.
En outre, la Fondation est assistée par un Conseil
scientifique constitué par vous-même, Henry-Claude
Cousseau, Daniel Giralt-Miracle, LLuis Jou i Mirabent,
et Serge Lemoine, conservateurs et historiens d’art
dont l’expérience professionnelle est une garantie
réelle et de prestige et de sérieux pour la Fondation.
Lluis Jou i Mirabent, qui est un compagnon de route
de l’histoire de notre fondation, était alors président du
groupe d’études. Des universitaires catalans, des écri-
vains, des poètes sont intervenus lors de colloques, de
conférences… Pour la ville, c’était, je crois, une chose
bénéfique, qui a créé du lien, qui a permis le dévelop-
pement sérieux de ces recherches.
PLT
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Et puis, l’aventure a continué sous une autre
forme…
PS
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En 2006, nous avons constitué une fondation dont
l’objet était de créer un musée d’art contemporain à
Sitges, qui est située en bord demer à 30 kilomètres au
sud de Barcelone. C’est une ville dont le passé s’inscrit
dans l’histoire de la Catalogne, notamment parce que
Santiago Rusiñol s’y était installé au début du siècle;
Picasso y est d’ailleurs passé, commenombred’artistes
à cette époque. La maison de Santiago Rusiñol, Cau
Ferrat, est un musée historique très visité et conservé
admirablement par la municipalité. On connaît égale-
ment Sitges internationalement pour ses festivals de
théâtre, de cinéma, de musique.
PLT
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Quelleest l’ambition, généreuse, decette fondation?
PS
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Nous voulons apporter à Sitges, qui a une
richesse artistique considérable, l’art international
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Peter Stämpfli dans son atelier.
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