ArtAbsHS-61Artistes - page 46

46
/
ARTISTES
/
Jacqueline Morandini.
Totem de l’Inconscient et de l’Émotion.
2015, encre, acrylique et pigments
sur toile, 40 X 120 cm.
Courtesy de l’artiste.
JACQUELINE MORANDINI
et s’en servir en de nouveaux
messages. » Artefacts et signes-
langage ponctuent de fait la toile
dans une grammaire des plus
inventives où la codification des
couleurs est primordiale, avec
toujours pour fil conducteur
l’évocation des éléments de la
nature – terre, mer, ciel, miné-
ral ou vivant. Intemporelle, cette
œuvre attaque aussi l’espace
par son aspect synoptique.
Tridimensionnel, le totem se
métamorphose en un travail
perceptible en un seul plan à
l’encre, pigments et acrylique
sur toile. Au croisement du sur-
réalisme et de l’abstraction, la
dynamique structurelle s’allie ici
à l’émotion dans une démarche
en tous points métaphysique. Car
s’il s’agit d’une réflexion abs-
traite, ce libre flux d’associations
spontanées invite à une pensée
plus profonde : la prise de
conscience de l’environnement
qui nous entoure, de la nature et
de l’histoire des hommes.
NH
Née à Metz en 1958. Vit et travaille à Redessan (30).
SITE •
jacquelinemorandini.com
CONTACT •
– 06 03 39 89 89
EXPOSITIONS
Exposition permanente, Hôtel du Cheval Blanc, Odalys City, Nîmes (30)
2019 •
Lauréate du Palmarès Grand Trophée International des Styles
Artistiques Monte-Carlo, Monaco (99)
2019 •
Lauréate du Grand Trophée de l’Art et des Styles, San Remo, Italie
LE TOTEM EN FRONTAL
Voilà maintenant quelques
années que Jacqueline Morandini
concentre sa recherche artis-
tique sur le Totem. Mais selon
un nouveau concept : l’objet,
dont l’acception première ren-
voie au rituel présent dans dif-
férentes cultures à travers le
monde, est ici revisité à l’aune
de l’art contemporain. Si par sa
dimension universaliste, l’artiste
entend toucher un public plus
large, c’est bien son propre rituel
qu’elle invente, avec ses propres
codes. Emblème de son inspi-
ration, symbole d’un langage
qui lui est propre, l’objet rituel
tel que le conçoit Jacqueline
Morandini quitte son anonymat
originel pour se faire reflet d’une
recherche ethno-picturale. «Un
langage pictural contenant le
retour aux sources fondatrices
des hiéroglyphes et des cunéi-
formes, prenant corps à tous
les entendements convention-
nels de signes et de sens pour
les transcender artistiquement
1...,36,37,38,39,40,41,42,43,44,45 47,48,49,50,51,52,53,54,55,56,...76
Powered by FlippingBook