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AUTEURS /
AUTHORS
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VÉRONIQUE ALIVON
a mené sa carrière de professeure agrégée d’espagnol en Martinique. Elle a participé
aux jurys de concours nationaux du Capes externe et de l’agrégation interne d’espagnol
pendant de nombreuses années. Elle est membre du Cereap et à ce titre intervient
chaque année à l’IUFM de Martinique lors des « Regards croisés », conférences dédiées
à des thématiques artistiques.
DOMINIQUE BREBION
apporte depuis 1987 sa contribution au rayonnement de l’art contemporain de la
Caraïbe dans le cadre de ses activités professionnelles et associatives au travers
de projets culturels, résidences d’artistes, biennales interrégionales, expositions,
échanges artistiques, séminaires, publications. Son travail lui permet ainsi de fédérer
les partenaires culturels de la Caraïbe dans la perspective d’un réseau de diffusion
intercaribéen opérationnel et efficace.
CHRISTOPHER COZIER
est un artiste et écrivain vivant et travaillant à Trinidad. Il a participé à de nombreuses
expositions sur l’art contemporain dans les Caraïbes et à l’international. Depuis 1989,
il a publié divers textes à ce sujet au sein de catalogues et de la presse. Il occupe les
fonctions de conseiller curatorial au programme international de résidence au CCA7 à
Port-d’Espagne. Son travail en tant qu’artiste consiste dans des projets multimédias,
impliquant du son, de la vidéo et des performances, ainsi que des installations, incluant
des dessins, des constructions et des objets.
AGATA FRANKOWSKA-THUINET
est née en 1984 à Varsovie, vit et travaille entre la Martinique et Lyon. Licenciée
d’histoire de l’art, diplômée de métiers des arts et de la culture à l’université Lumière –
Lyon 2 et des études photographiques de la fédération des photographes plasticiens
polonais (ZPAF) à Varsovie, elle est chargée de coordination de projets artistiques (The
Black Jacobins – Barbade/Martinique, Connexions – Oullins [69], Apteka Sztuki –
Varsovie [PL]).
CARLOS GARRIDO CASTELLANO
travaille au département d’histoire de l’art de l’université de Grenade (Espagne) et
appartient au groupe de recherche « Andalousie-Amérique : Patrimoine culturel et rela-
tions artistiques ». Ses recherches universitaires portent sur les rapports artistiques
au sein de la Caraïbe contemporaine, mais également sur les diasporas indiennes et
caribéennes aux États-Unis. Il a collaboré avec de nombreuses revues scientifiques.
SUZANNE LAMPLA
enseigne l’anglais dans un lycée, membre de l’AICA South Caribbean – association
internationale des critiques d’art, Caraïbe du Sud –, et de l’AMCA. A collaboré à la
revue
Recherches en Esthétique
, sous la direction de Dominique Berthet, au magazine
Artheme
, ainsi qu’à des traductions et des catalogues d’exposition. Dernières publi-
cations : 2007, « Le Paysage comme expression : Marcel Mystille » in
La peinture en
Martinique
, sous la direction de Gerry Létang ; 2006, « Chantal Charron, L’empreinte
d’une énergie » in
Artheme
, revue n° 16.
DOMINIQUE LONIS
est née en 1956. Elle a longtemps travaillé dans l’ingénierie et le développement
culturel pour l’État, les collectivités territoriales, les institutions et réseaux culturels.
Aujourd’hui, elle se consacre à l’organisation de rencontres professionnelles dans le
domaine culturel à travers son activité « Des Lieux, des Hommes ». En 2008, l’AICA-Sc
et la fondation Clément lui ont confié l’organisation du séminaire sur l’art contempo-
rain « Parcours Martinique ».
JOSÉ MANUEL NOCEDA FERNÁNDEZ
est né à Matanzas (Cuba) en 1959. Depuis 1984, il travaille au Centro de Arte
Contemporáneo Wifredo Lam, où il est spécialisé dans l’œuvre de ce célèbre peintre
cubain, ainsi que dans l’art contemporain des Caraïbes et d’Amérique centrale.
Commissaire d’exposition à la Biennale de La Havane, il a été sous-directeur de cette
institution de 2001 à 2005, ainsi qu’en 2010.
ALLISON THOMPSON
est actuellement directrice de la section « Art visuel et performance », et coordina-
trice du Bachelor du programme des beaux-arts au Barbados Community College,
où elle enseigne l’histoire de l’art et la théorie critique depuis 1986. Elle a écrit de
nombreux articles et essais de catalogue sur l’art des Caraïbes et est la coauteure,
avec Alissandra Cummins et Nick Whittle, de l’ouvrage
Art in Barbados: What kind of
mirror image.
Ses projets de recherches actuels portent sur Agostino Brunias, l’art
populaire dans les Caraïbes et le travail de l’artiste des Barbades Ras Ishi Butcher.
has pursued her career as a
professeur agrégé
of Spanish in Martinique. For many
years, she has participated in French national competitive examinations juries for
Spanish teachers (external Capes and internal Agrégation). She is a member of the
CEREAP (Center for Study and Research in Aesthetics and the Plastic Arts). In this
capacity, she takes part every year in the
Regards croisés
lecture series dedicated to
artistic topics at the University Teacher Training Institute in Martinique.
has been contributing to the influence of contemporary Caribbean art through her
professional and associative activities since 1987, including cultural projects, artists-
in-residence, inter-regional biennials, exhibitions, artistic exchanges, seminars and
publications. In her work, she has succeeded in bringing Caribbean partners together
with a view to creating an effective operating network for cultural dissemination.
is an artist and writer living and working in Trinidad. He has participated in a number of
exhibitions focused upon contemporary art in the Caribbean and internationally. Since
1989 he has published a range of essays on related issues in a number of catalogues
and journals. He serves as a nominator and curatorial adviser to the International
residency program at CCA7 in Port of Spain. His work has consisted of multimedia
projects, involving sound, video, live performances and installations, including draw-
ings, constructions and appropriated objects.
was born in Warsaw in 1984 and is now living and working between Martinique and
Lyon. She completed a
licence
in History of Art and a diploma in Art and Culture
Professions from Université Lumière – Lyon 2, as well as photography studies at
the Federation of Polish Photography and Plastic Arts (ZPAF) in Warsaw. Today she
coordinates artistic projects (The Black Jacobins -Barbados/Martinique, Connexions –
Oullins [69], Apteka Sztuki – Warsaw [PL]).
works in the art history department of the University of Grenada (Spain) and is a
member of the research group “Andalusia-America: Cultural heritage and artistic rela-
tions”. His academic research is concerned with contemporary artistic relationships in
the Caribbean as well as Indian and Caribbean diasporas in the United States. He has
contributed to numerous scientific journals.
teaches English in high school, member of AICA South Caribbean – International
Association of Art Critics, Southern Caribbean – and AMCA. Assisted in the journal
Recherches en Esthétique
, edited by Dominique Berthet,
Artheme
magazine, as well as
translations and exhibition catalogs. Recent publications: 2007,
Landscape as an expres-
sion: Marcel Mystille
in
La peinture en Martinique
under the leadership of Gerry Letang ;
2006,
Chantal Charron, an energy footprint
in
Artheme
Journal No. 16.
was born in 1956. For a long time, she worked in cultural engineering and development
on behalf of the French state, regional authorities, and cultural institutions and net-
works. Today she is involved in organizing professional conferences in the area of culture
through her activity
Des Lieux, des Hommes
. In 2008, she was appointed to organize
the Contemporary Art Seminar “Parcours Martinique” sponsored by the International
Association of Art Critics- Southern Caribbean section and the Fondation Clément.
was born in Matanzas, Cuba in 1959. Since 1984, he has been working at the Centro de
Arte Contemporáneo Wifredo Lam, where he is a specialist in the work of the famous
Cuban painter as well as in contemporary Caribbean and Central American art. An
exhibition curator at the Havana Biennial, he was deputy director of that institution
from 2001 to 2005, and again in 2010.
is currently director of the Division of Visual and Performing Art, and coordinator for
the Bachelor of Fine Arts Programme in Studio Art at the Barbados Community College
where she has been teaching art history and critical theory since 1986. She has written
numerous articles and catalogue essays on Caribbean art and is the co-author, along
with Alissandra Cummins and Nick Whittle, of the book
Art in Barbados: What kind of
mirror image
. Current research projects include contributions to books on Agostino
Brunias, Popular Art in the Caribbean, and the work of Barbadian artist Ras Ishi Butcher.
Remerciements à M. Michel Monrose, président de l’AMCA et à la direction des affaires culturelles de Martinique.