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Peindre Job
Le Livre de Job est un des plus énigmatiques de la Bible. Le texte
pose beaucoup de questions : y a-t-il une mesure commune entre
le mal et la souffrance? Dieu doit-il exercer selon le bon sens des
hommes ? Quels sont les devoirs imposés par la richesse?
Ce récit traite du bien, du mal, de la souffrance, de la chance, de la
justice, de la causalité, du hasard, des devoirs et des fautes, mais
suggère peu de tableaux classiques. Il est clair qu’aucune image ne
peut parvenir au niveau philosophique ou religieux du sujet.
Denise Lioté a représenté le mystère des questions par des
oppositions entre la lumière et l’ombre. Afin de respecter le texte
biblique, les ombres ne sont pas noires (elles varient entre des
nuances violacées) et les lumières ne sont pas blanches (elles
sont bleutées). Les passages sont nombreux et variés. L’obscurité
du bas du tableau à gauche est moins intense que celle du bas
à droite : l’équilibre des masses est obtenu par le changement
de densité des frémissements. La lumière naît lentement et se
concentre pour éloigner les dernières ombres qui l’empêchent
encore de se diffuser. Le tableau (objet fixe qui, donc, n’inclut pas
de changement dans le temps) évoque, dans l’œuvre de Denise
Lioté, une gradation qui, dans le récit, a lieu entre le début de
Denise
Lioté
Née à Paris en 1925. Elle vit et travaille à Paris.
D’ombre en lumière.
2012, huile sur toile, 100 x 65 cm.
Avec le concours de la galerie Gimpel & Müller, Paris.
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