ÉDITORIAL
6
Directeur de la publication
Teddy Tibi
Directeur de la rédaction
Pascal Amel
Conseiller éditorial
Charles-Henri Filippi
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent
Secrétaire de rédaction
Pauline Mirete
Service développement
Marie Courtois-Pavie
Création graphique
Nicolas Blanchet
Correcteur
Eloïs Marel
site Internet
Agence Celaneo
stagiaires
Eva Monnier, Diane Van Der Stegen
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Jouve – 11, bd de Sébastopol
75001 Paris
Gestion marketing
des ventes Presstalis
Agence A.M.E. sas
4, rue Jarente, 75004 Paris
Tél. : 01 40 27 00 18
Contact : Otto Borscha
Diffusion librairie
DIF’POP – 81, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07
Dix ans après…
Depuis dix ans que nous existons, nombre des points
de vue que nous avons défendus, sont devenus d’ac-
tualité : le rapport de l’art contemporain avec l’art du
passé ; la diversité des médiums, des origines, des
générations ; l’élargissement du regard à la planète ;
l’art en France ; la place privilégiée de Paris en tant
que capitale où se crée – de nos jours – une part non
négligeable de la production artistique mondiale,
renouant ainsi avec le cosmopolitisme de l’entre-
deux-guerres... À ce propos, saluons le beau geste de
l’Allemand Michael Werner qui fait don d’une partie
de sa collection au bénéfice du Musée d’art moderne
de la Ville de Paris : 167 œuvres d’art moderne et
contemporain de haute intensité ! Méditons, aussi,
ce que dit Michael Werner, pour expliquer pourquoi
il a choisi ce musée : «Paris est encore une ville très
attractive pour l’art ! »*
Nous pourrions être (auto)-satisfaits. Nous ne le
sommes pas. Nous trouvons que la spécificité de
l’art
en France
– où les artistes et les collectionneurs, les
institutions et le public connaisseur constituent le
premier cercle actif de toute reconnaissance sym-
bolique – existe, mais est insuffisamment mise en
avant. Nous trouvons que beaucoup d’œuvres talen-
tueuses d’artistes français ou vivant en France ne
Pour nous, une revue – à la différence d’unmagazine –
se doit de faire un choix sélectif parmi l’actualité de
l’art, avoir du recul par rapport à ce qui se passe tout en
y étant attentif, mettre systématiquement en exergue
ce qu’elle pense nécessaire de l’être. Cela suppose une
véritable indépendance; la liberté des choix éditoriaux;
des points de vue ; un mixte de faits et d’analyses ; la
règle d’or de la meilleure reproduction de l’œuvre et
de la lecture aisée des textes d’auteurs fidèles et com-
pétents concernant les expositions d’art contemporain,
ou celles du passé, ou des autres civilisations : toujours
nous privilégions le rendu de l’œuvre et le discours
intelligible sur celle-ci – toujours nous nous en remet-
tons à la «puissance» de l’œuvre en tant que telle.
Cela suppose, à la revue Art Absolument – du gra-
phisme à la pub, de l’administration à la rédaction,
du site web aux newsletters – une équipe passionnée
d’art. Cela suppose des partis-pris. La croyance en la
civilisation et à la culture comme connaissance appro-
fondie de soi et de l’autre – l’élément déterminant
pour la formation d’une conscience. La transmission
de ce qui est louable, plutôt que l’influence des clans
qui font et défont les réputations. Les effets de l’œuvre
sur le spectateur, plutôt que l’air du temps. Ce qu’elle
ouvre de durable en chacun de nous.
Droits de reproduction & Crédits photographiques  
; ©ADAGP; ©RMN
ActuS
©G. Blot; ©Eric Emo / Musée d’Art Moderne / Roger-Viollet; ©Bernard Buffet, 2012; ©Ela Bialkowska, Okno Studio; ©Lika Kato; ©Alberto Ricci; ©Laurent Lecat;
©Grand Palais / Musée Guimet / Thierry Ollivier; ©Fabrizio Corneli; ©Musée Royal des Beaux-arts Anvers, Lukas-Art in Flanders; ©SABAM 2012; ©Musée Guimet / Hervé
Lewandowski; ©Francis Bouquerel; ©Illés Sarkantyu; ©Stéphane Cuisset; ©B.Huet/Tutti
Dossier 101 artistes
©Alberto Ricci; ©Michaële-Andréa Schatt et Galerie Isabelle Gounod.; ©Rebecca Fanuele; ©Stéphane Cuisset; ©Gérard Schlosser; ©Jean-Pierre Alfert;
©Alliance Française de Rio de Janeiro, Hôtel Sofitel Rio de Janeiro, Brésil; ©Brice et Romain Martenet-Cuidet, D.Selz; ©Esther Segal; ©Courtesy Galerie Soledad Lorenzo,
Madrid; ©Courtesy Galerie Chantal Crousel; ©Florian Kleinefenn; ©Galerie AL/MA, Montpellier; ©D.R.; ©Franta Barton; ©Michel Nguyen; ©Galerie Louis Carré & Cie;
©Adam Rzepka; ©Galerie Lelong & Artist; ©Fabrice Gibert; ©JM’ARTS; ©Galerie Samantha Sellem; ©Elisabeth Alimi; ©Jerome Cavaliere; ©Von Bartha Garage, Basel;
©JP Loubat; ©Mirela Popa; ©Anthony Lycett; ©Fabrice Seixas
1,2,3 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,...20