ACTUALITÉS
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Ci-dessus à gauche :
Myung-ok Han.
0,49 m
2
de sécurité
. Performance, galerie Guy Bärtschi, Genève, 2008.
Ci-dessus à droite :
Jean-Olivier Hucleux.
Square n° 14
. 1997-1999, 200 x 200 cm.
En haut à gauche :
Vue de l’exposition, Gharapetian.
En haut à droite :
Vue de l’exposition, Vladimir Skoda.
faubourg dénommé Vitry-aux-Arbres : les populations
ont changé et la ville avec. Ici, les racines communes
sont à trouver au présent, dans l’architecture et dans
l’art contemporain, sollicité par un public nombreux,
majoritairement local, mais aussi parisien ou venant
de plus loin encore, province ou étranger.
Avec cinq expositions par an, nombreux sont les artistes
qui ont pu être présentés à ce public. En 1984,
La Part
des femmes dans l’art contemporain
avait rassemblé des
œuvres de Joan Mitchell et de Niki de Saint Phalle. Des
noms prestigieux et bien connus de la scène contempo-
raine, tels ceux réunis par Pierre Restany en 2000 pour
l’exposition
Cette culture qui vient de la rue
– Arman,
Baquié, César, Chevalier, Forest, Hains, Moulène,
Raynaud et autres – ont pu côtoyer ceux de jeunes artis-
tes de talent, repérés notamment lors de la remise du
prix international depeinture “NovembreàVitry”, événe-
ment notoiredepuisprèsde40ans. Celui-ci récompense
chaque année deux artistes présentant leur travail sous
formed’unecréationoriginaleet d’undossier réalisépar
leurs soins. Le jury est exclusivement composé d’artis-
tes de renom : après une présélection parmi quelques
centaines de candidats, les lauréats 2008 sont Rafael
Grassi Hidalgo et Anne-Charlotte Depincé. Un partena-
riat vient aussi d’être conclu avec Chamalot-Résidence
d’artistes, en Haute Corrèze, qui offre une bourse et un
séjour de travail à un 3
e
lauréat. Les choix se portent en
règlegénéralesur despeinturesqui rentrent dans lacol-
lectionmunicipale enéchanged’unedotationde 5500
2
.
Cela n’empêche pas l’ouverture à d’autres médiums
– photographies plasticiennes ou installations – mais
comme l’indique Catherine Viollet, actuelle directrice
de la galerie et artiste elle-même, “l’attachement à la
valeur picturale est très fort, y compris dans des prati-
ques alternatives à la peinture”. Quelques expositions
ont particulièrementmarqué la viedu lieu telle
Moonlight
Vitry
de Bill Culbert en 1998, avec ses lumières brisées
répandues au sol et ses rayons lumineux traversant le
plateau d’un bureau jouant de la matérialité fluide de
la lumière, ou celle de Anne Deguelle en 2001 intitulée
Bains-douches
, s’inspirant de l’esprit du lieuet épinglant
aux murs 800 papillons de papier de soie avec les pré-
noms de 800 enfants nés à Vitry en 2000.
La galerie municipale de Vitry-sur-Seine est un lieu
actif et convivial qui tend, par la diversité de ses acti-
vités – elle propose notamment des cycles de confé-
rences, des médiations, des catalogues d’expositions
distribués gratuitement… – à assurer un relais de
grande qualité à la portée du public. Son évolution
va privilégier un lieu de rencontres et d’études où
chacun pourra apporter ses questionnements et sa
sensibilité quant à l’art d’aujourd’hui.
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