Christian Lapie / Editions Art Absolument / Extrait 1 - page 2

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De l’hospitalité en sculpture
C’est d’hospitalité qu’il s’agit en premier lieu. Car le mot
latin
hospes
aun sensdouble, qui dit lavéritéhumained’un
échange réciproque :
hospes
est d’abord l’hôte qui reçoit,
qui donne de son temps et de son espace, de ses res-
sources propres à l’étranger qui arrive. Ce faisant, l’
hospes
transforme cet étranger anonyme, qui peutmême être un
hostis
, en un
hospes
au second sens du mot, en un hôte
reçu et accueilli. Le même mot
hospes
, comme
hôte
en
français, désigne d’un seul mouvement celui qui donne
et celui à qui on donne, l’invité et l’invitant, car le geste
est un, qui transforme ces deux étrangers, possiblement
Hospitality in sculpture
First and foremost, hospitality is what this sculpture is
about. The Latin word
hospes
has a double meaning,
which describes the human truth of a mutual exchange:
hospes
is first the host who receives, who gives his
time and space and his own resources to the stranger
who arrives. In so doing, the
hospes
transforms that
anonymous stranger, who may even be a
hostis
, into a
hospes
in the second sense of the world, into a guest
who is received andwelcomed. One and the sameword –
hospes
– designates in a single movement both the one
who gives and the one to whom one gives, the inviter and
The Area under the curve.
2013, 9 figures en chêne, hauteur 6,2 m max.
Exposition
Les Contours du silence
, Abbaye de Noirlac, Bruère-Allichamps, Cher, France, 2013.
Joseph Beuys.
7000 Chênes.
1982, projet de reboisement forestier à long terme, documenta 7, Kassel, Allemagne.
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