Art Absolument N°75 - janvier / février 2017 - Aperçu - page 18

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Khaled Takreti. Les Femmes et la Guerre
GALERIE CLAUDE LEMAND, PARIS
DU 18 JANVIER AU 18 FÉVRIER 2017
ENTRETIEN AVEC TOM LAURENT
KHALED TAKRETI,
Donnant ses propres traits à la grappe de personnages
postés comme des oiseaux mélancoliques dans son
dessin
Le Fil rouge
(2006), Khaled Takreti fait partie de
ces «peintres-migrateurs»qui ont longtemps cherché
où poser leurs pinceaux. Syrienné au Liban, où il passe
ses quinze premières années, il est installé en France
depuis 2006 après avoir vécu en Égypte, en Syrie et
aux États-Unis. Des tonalités pop de sa « comédie
humaine » d’alors, peuplée de la mémoire d’êtres
chers, la guerre civile en Syrie a escamoté l’ironie
chromatique.
J’ai perdu mes couleurs
, titre-t-il un
grand tableau pour résumer son désarroi quand celle-
ci éclate. Sa dernière série,
Les Femmes et la Guerre
,
s’attachemalgré tout à donner un visagematernel aux
victimes d’une guerre qui n’en a pas.
Tom Laurent |
Dans vos œuvres, on trouve mêlés un regard
parfois ironique sur la société, notamment dans les com-
positions les plus pop, et une part biographique, avec des
éléments très intimes. Comment s’articule ce vécu avec
une vision plus distante – vous vivez désormais à Paris et
venez d’obtenir la nationalité française – de votre pays
d’origine, la Syrie?
Khaled Takreti |
Tout chez moi passe par mon art. C’est par ce
moyen que j’arrive à accepter et comprendre les choses.
Je les rends plus concrètes. Cette nationalité française est
très importante et, même s’il est trop tôt pour en mesurer
les conséquences, j’ai le sentiment que cela rejaillit dans
ma peinture. Par exemple, dans mon dernier tableau de
la série des
Baluchons
, il y a un socle, un sol. Dans ceux
d’avant, ils flottaient et restaient en lévitation. Car la situa-
tion de mon pays est si difficile qu’il m’est nécessaire de
faire mon deuil, pour continuer à vivre.
Les R fugi s (Then What?)
. 2016, technique mixte sur toile brute suspendue,
250 x 400 cm. Courtesy de l’artiste et galerie Claude Lemand, Paris.
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